Apprendre à dire NON pour se dire OUI à soi : sur le chemin de l'authenticité

Apprendre à dire "NON" pour savoir s'affirmer

Dire non, s'autoriser à penser différemment et à l'exprimer : cela n'est pas toujours chose facile ! Apprendre à s'affirmer dans son authenticité, c'est parfois prendre le risque de déplaire, de déranger. Nous savons pourtant qu'il est précieux de préserver notre identité et notre intégrité pour vivre des relations harmonieuses avec les autres.

Pourquoi a-t-on peur de déplaire ?

Pour mieux comprendre, nous pouvons remonter à notre plus jeune âge, lorsque nos parents jouent un rôle essentiel à notre survie, par les soins et la nourriture qu'ils nous apportent. En grandissant, l'enfant que nous sommes, va très vite assimiler ce lien de dépendance et chercher à convenir par tous les moyens aux besoins conscients et inconscients de ses parents afin de maintenir leur bonne relation.

Nous nous construisons avec ce lien de dépendance à l'autre jusqu'au jour où nous devenons autonomes quant à nos besoins vitaux. Alors qu'il n'a plus lieu d'être à l'âge adulte, ce mécanisme reste tout de même ancré dans nos habitudes : au travail, en famille, en couple, etc. Nous cherchons souvent dans nos relations, à répondre aux attentes de l'autre avant même d'avoir identifié les nôtres. Et nous avons tendance à associer le fait de dire "NON", au fait de rompre le lien, déplaire ou mettre en danger la relation.

Ne pas associer le fait de dire "NON" au fait de mettre en danger la relation
Ne pas associer le fait de dire "NON" au fait de mettre en danger la relation

Je me respecte, je me dis oui 

Identifier ce qui est important pour moi, mes envies, mes limites, cela est essentiel à mon épanouissement personnel. Lorsque je prends le temps de m'interroger sur ces questions, de clarifier ce qui m'est nécessaire pour me sentir bien, je m'accorde une attention toute particulière. Avec bienveillance, j'honore mes besoins fondamentaux et je fais en sorte d'y répondre au mieux, en mettant en place des actions concrètes qui participent à mon bienêtre. Je m'autorise à exister, à avoir de la valeur, je me respecte et je me dis "OUI" !

J'exprime ma vérité au monde, aux autres

Comment dire que je ne suis pas d'accord ? L'important c'est notre capacité à bien communiquer. Lorsque j'expose mes idées avec une communication bienveillante, en m'exprimant à partir de ce que je ressens et non en désignant l'autre comme responsable : ma vérité peut être entendue. En libérant ma parole, je m'autorise à être vrai(e) plutôt qu'être conforme et j'invite mon interlocuteur à en faire de même. Des rapports plus équilibrés s'intallent alors dans nos relations, enclines à d'avantage d'authenticité.

Etre en accord avec soi-même
Etre en accord avec soi-même

En accord avec moi-même, je me sens plus heureux

Vous l'aurez compris, se connaitre est essentiel pour adopter une posture plus juste avec les autres. Développer des rapports harmonieux avec son entourage, c'est aussi savoir énoncer de manière bienveillante, mais non négociable, ses limites et ses besoins. Je m'accorde de l'importance, ainsi mes décisions sont en accord avec qui je suis et je me sens plus heureux !

Et si cela devient nécessaire, renoncer à quelques relations pour en entretenir une plus saine et solide avec soi, ça vaut le coup.

Plus d'articles sur le thème