Qu'est-ce que la communication non violente ?
La communication non violente ou CNV est un outil de communication verbale qui a pour objectif de transformer le conflit en un dialogue entre deux personnes ou au sein d'un groupe. Elle a également pour but de nous aider à mieux se connaître, d'écouter nos besoins profonds, d'avoir une meilleure relation à soi. Elle se base donc sur le respect de soi et des autres, sur l'empathie, la coopération harmonieuse et la compassion afin d'entretenir une bonne communication.
La communication non violente a été développée dans les années 1960 par le Dr Marshall Rosenberg qui s'est lui même inspiré des travaux de Carl Rogers qui travaillait sur l'approche centrée sur la personne. Il a crée le Centre pour la Communication non violente en 1984.

Les bienfaits de la communication non violente
En plus d'aider la relation à rester sur un terrain harmonieux et de favoriser la résolution des conflits, la communication non violente présente d'autres bénéfices. Elle permet de mieux gérer ses émotions face à des comportements qui ne nous plaisent pas, que ce soit dans le domaine personnel ou professionnel. Cela peut être très intéressant au sein d'une famille pour communiquer avec les enfants par exemple et avoir une communication harmonieuse, ou encore au sein d'un couple pour améliorer leur relation. Dans le milieu professionnel, c'est un outil qui est de plus en plus utilisé, les salariés et les cadres peuvent se former pour développer une meilleure relation entre les employés.

Les quatre principes de la communication non violente
La méthode de la communication non violente est très simple. Il y a quatre étapes à suivre qui semblent naturelles mais qui demandent de la détermination et de l'entrainement. En effet, il faut s'exercer car l'on peut retomber dans une mauvaise communication facilement.
La méthode se base sur les sigles suivants OEBD qui veulent dire :
- Observation : lorsque vous discutez avec quelqu'un, il est important de mettre de côté vos jugements. Concentrez-vous sur les faits, de manière objectif au vue de la situation.
- Emotion : identifiez votre émotion, que ressentez-vous sur le moment ? Toujours sans interpréter, juste en vivant la situation.
- Besoin : identifiez votre besoin sur le moment, simplement sans chercher trop loin. On peut avoir du mal à écouter nos besoins, alors que si on les écoute, on comprendra mieux une situation ou une relation et donc notre communication.
- Demande : être clair dans la demande que l'on fait à l'autre. Rester bienveillant dans notre demande. Chacun doit pouvoir s'exprimer tout en ayant une discussion calme, et neutre. Lorsque vous présentez votre demande, formulez-la d'une manière positive et réalisable.
L'objectif ici est donc de se reconnecter à soi, d'être à l'écoute de soi et de l'autre, tout en restant dans la bienveillance dans notre communication.
Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez vous formez à la CNV au travers de formations ou stages.

Un outil efficace pour une bonne communication
La communication non violente est une méthode qui est très efficace dans le quotidien, notamment dans vos relations professionnelles et également personnelles. Lorsque nous la pratiquons, nous devenons plus à l'écoute de l'autre et exprimons plus facilement ce que l'on ressent.