Qu'est-ce que l'équilibre acido-basique ?
Il s'agit de la balance entre le taux d'acidité et le taux d'alcalinité de l'organisme. Notre équilibre acido-basique est particulièrement influencé par notre alimentation, tous les aliments étant acides, basiques ou neutres. Selon notre façon de nous alimenter, notre sang et nos tissus sont eux aussi plus ou moins acides.
Le pH est l'unité de mesure du niveau d'acidité.
- Sur une échelle de 0 à 14, il se situe idéalement à 7 qui est neutre
- En dessous de 7, le pH est acide
- Au-dessus de 7, il est basique
Le PH de l'urine est situé entre 4,6 et 8 en fonction de notre alimentation. On entend parfois que le PH du sang est influencé par l'alimentation, c'est totalement faux, le PH sanguin est toujours situé entre 7,35 et 7,45. Les rares variations concernent des pathologies métaboliques ou respiratoires potentiellement mortelles : l'alcalose ou l'acidose.

L'indice PRAL
De l'anglais "Potential renal acid load", l'indice PRAL permet d'indiquer la charge rénale potentielle d'un aliment, c'est à dire son effet acidifiant ou alcalinisant sur l'organisme. On obtient la mesure de cette charge acide ou basique dans les urines. Aussi est-il possible de tester avec du papier PH ses urines, en évitant toujours celles du matin qui sont plus acides du fait du travail de filtration des reins pendant la nuit. Il est facile de trouver des tableaux avec la liste des aliments acidifiants et alcalinisants mais, pour avoir une vue d'ensemble, retenons que les aliments acidifiants sont :
- le sel et le sucre
- les viandes, les volailles et les poissons
- les produits laitiers, yaourts, fromages
- les œufs
- les légumineuses
- les céréales
- les sodas et le café
- les produits transformés et industriels
Les aliments alcalinisants à favoriser :
- les légumes, et tout particulièrement les légumes verts
- les fruits, notamment les agrumes et les baies : myrtilles, mûres, framboises...
- les graines et les oléagineux, noix, amandes, noisettes
- les épices et les condiments comme l'ail, le gingembre, le poivre
- l'avoine, le quinoa, l'amarante
- l'eau et le thé
Le régime acido-basique consiste à intégrer plus d'aliments dits alcalinisants, principalement des fruits et des légumes et à éviter ou limiter les aliments dits acidifiants comme le sel, le sucre et la viande.

Attention au sel
La consommation excessive de sel contribue à acidifier l'organisme et contribue à rompre l'équilibre acido-basique.
Pour contrebalancer cette acidité, le corps va solliciter différents mécanismes. Une partie des acides (dits volatiles) sont éliminés par les poumons, une autre (les acides non volatiles) par les reins.
Si l'acidité est trop forte, l'organisme va puiser dans sa réserve alcaline, le tissu osseux, pour neutraliser les charges acides. Ce qui engendre une perte urinaire de minéraux, dont le calcium et le magnésium.