Entre anémie et excès de fer, tout ce que vous devez savoir sur lui

Le fer est un oligo-élément indispensable à notre organisme. De nombreuses personnes sont carencées et un peu moins en excès de fer. Dans tous les cas, ce n'est pas un problème à prendre à la légère.

Quels sont les rôles du fer dans l'organisme ?

Le fer tient une place très important dans notre organisme. C'est un élément chimique dénommé "Fe" numéro atomique 26.

Voici ses quatre rôles essentiels :

  • Il est l'un des constituants de l'hémoglobine. Il est présent dans les globules rouges afin de distribuer l'oxygène à nos cellules ;
  • C'est l'un des facteurs de croissance des tout petits et joue également un rôle dans le développement cérébral ;
  • Il est présent dans la myoglobuline qui est la protéine du muscle qui permet de stocker de l'oxygène ;
  • Il permet les réactions métaboliques essentielles comme la synthèse de l'ADN.
Le fer se trouvent dans les globules rouges
Le fer se trouvent dans les globules rouges

Carence ou excès de fer ?

  • Carence en fer

La carence en fer est assez commune notamment chez les femmes occidentales. En effet, en France, 25% des femmes non ménopausées souffriraient d'un déficit en fer et 5% d'une anémie. Cette carence est problématique car elle va entrainer un manque d'oxygénation dans les organes.
Pour confirmer cette carence il est essentiel d'avoir un diagnostic médical auprès d'un médecin. Souvent appelée anémie, la carence en fer a comme symptôme principale la fatigue. Cela peut entrainer des essoufflements, de la frilosité, des chutes de cheveux, ou de la pâleur. Les causes sont multiples mais peuvent être liées à des pertes de sang chroniques, à des maladies inflammatoires, ou encore à un régime alimentaire végétalien mal suivi.

Excès en fer

Il existe deux types d'excès de fer :

  • Génétique : Cet excès vient d'une maladie génétique que l'on appelle hémochromatose. Le problème vient d'une accumulation de fer au niveau du foie, du coeur et du pancréas.
  • Pharmacologique : Cet excès vient généralement de prise de compléments non nécessaires. Ayant un effet pro-oxydant, l'excès de fer n'est pas bon pour notre organisme.

L'assimilation du fer

Nous vous conseillons de ne pas vous supplémenter suite aux risques d'excès de fer, sauf si un médecin vous le recommande. Sinon, vous trouverez le fer naturellement dans l'alimentation. Certains aliments sont particulièrement riches de cet oligo-élément.

Pour avoir une meilleure assimilation du fer, veillez à ne pas le consommer avec des tanins, donc on évite le thé, le café, le vin et le cacao lorsque l'on se supplément en fer. Mais également le calcium, donc on oublie les produits laitiers 3h avant et après la prise de fer. Toutefois, ajoutez de la vitamine C pour améliorer son assimilation. Faites le contraire si vous êtes en excès.

La spiruline est riche en fer
La spiruline est riche en fer

Faire un dosage auprès de votre médecin

Le fer est un oligo-élément essentiel à l'organisme, mais il ne faut pas en abuser. Nous vous conseillons de faire un bilan de santé avec votre médecin afin de faire un dosage sanguin de votre ferritine pour vous détecter une potentielle carence.