Les alternatives plus écologiques et naturelles à la paille en plastique

Le 3 février, c'est la journée internationale sans paille. Ce petit objet en plastique que l'on retrouve dans la plupart de nos verres polluent la nature et les plages, en plus de l'impact du plastique sur notre santé.

La journée internationale sans paille

La journée internationale sans paille a été pensée par un collectif d'associations qui participent à un projet créé par l'association Low Carbon City, le projet "Bye Paille". Leur but est de réduire l'empreinte carbone de la consommation humaine en agissant particulièrement sur l'usage de la paille en plastique.
Le but sera de refuser de prendre la paille que l'on vous offre avec le verre que vous avez commandé dans un restaurant ou dans un bar. Et, évidemment, de ne pas en acheter pour la maison.

Les pailles en plastique à usage unique sont sources de déchets
Les pailles en plastique à usage unique sont sources de déchets

L'impact de la paille sur l'environnement

Nous consommons 500 millions de pailles chaque jour dans le monde ! Cet énorme chiffre fait froid dans le dos. Surtout que la plupart sont ensuite jetées sans qu'on ne les utilise plus d'une dizaine de minutes.
En plus de son inutilité, le problème de la paille réside dans sa composition. Elle est faite de plastique et lorsque l'on jette une paille, elle se décompose et des milliers de petits morceaux de plastique se retrouve dans les estomacs d'oiseaux, de poissons ou d'autres espèces marines, ou encore dans le nez de tortues ! Pour comprendre la hauteur des dégâts, 80% des déchets marins seraient en plastique selon la Commission Européenne.

Depuis le 1er janvier 2020, il y a un décret qui interdit l'usage unique des plastiques. Quant aux plastiques utilisés dans les établissements ferroviaires, aériens et maritimes, et pénitentiaires, la fin de son utilisation est prévue en 2040.

Comment remplacer la paille ?

Comment faire pour se débarrasser des pailles en plastique ? Tout simplement les refuser lorsque vous allez boire un verre à l'extérieur. Précisez-le au serveur avant, lorsque vous passez votre commande.
Chez vous, vous pouvez les remplacer par des pailles dans une autre matière que le plastique. Aujourd'hui, on en trouve qui sont réutilisables : en inox, verre, bambou, silicone, ou bien en matière biodégradable, comme le papier, l'amidon de maïs, les algues compostables, ou la glace, et enfin en matière comestible comme la canne à sucre, la pomme ou les pâtes. Les premières sont nettoyables grâce à un petit goupillon vendu la plupart du temps, et donc réutilisables à l'infini.

Mais finalement, au lieu de la remplacer, il vaut mieux se demander si elle est vraiment indispensable ? Elles sont plus décoratives qu'autre chose, peut être pratiques pour certaines boissons, mais on pourrait facilement s'en passer.
Comme nous le disions dans un article sur les vrais gestes écologiques, certaines matières comme le bambou ne sont pas forcément écologiques. Tant que l'on manque de transparence sur la production du bambou, nous vous conseillons de l'éviter. Le verre peut être facilement cassé, attention au silicone dans sa composition (notamment à cause des particules d'aluminium ou de fer potentiellement présents) et l'inoxydable, est selon nous la meilleure alternative car la matière est solide et réutilisable.

Les alternatives à la paille en plastique
Les alternatives à la paille en plastique

Le plastique impacte notre santé

En plus de l'impact sur l'environnement, le plastique menace notre santé. Ce dernier peut s'infiltrer dans l'organisme et être retrouvé sous forme de microparticules ou microfibres. Par rapport à son impact important sur notre santé, il semble essentiel de baisser notre usage de plastique.

Plus d'articles sur le thème