Quels sont les "vrais" gestes écologiques dans notre consommation quotidienne ?

Etre "écolo" est devenu à la mode. Mais certains gestes dits "zéro déchet" ou écologiques ne le sont pas forcément et ne sont pas si bons pour notre santé. Comme tous les effets de mode, il peut y avoir des malentendus sur la bonne façon de faire.

Le marketing vert

L'écologie est aujourd'hui utilisée à des fins marketing. Selon Cindy Trottier, conférencière, 64% des entreprises mettent en avant des arguments environnementaux ou sociaux seulement pour vendre leurs produits. La croissance d'une entreprise n'est pas une démarche écologique, elles ne vont pas conseiller aux gens de ralentir leur consommation. Il n'y a qu'à regarder le nombre de nouveaux produits en bambou, en coton ou d'autres produits considérés comme "verts" ou écologiques qui sont présents sur le marché aujourd'hui. Ce marketing vert a un impact environnemental important qui va finalement à l'encontre de l'optique écologique. Il semble alors important de démêler le vrai du faux dans cette nouvelle mode.

Attention au marketing vert
Attention au marketing vert

Vrais gestes écologiques ?

Certains gestes que nous faisons au quotidien pour éviter de polluer, ne sont pas forcément bons pour notre santé et pour l'environnement. Il semble important de comprendre l'objectif de chacune de nos actions et d'analyser s'il est vraiment éco-responsable.
Par exemple, le fait de réutiliser une bouteille en plastique. A l'origine, une bouteille d'eau est prévue pour un usage unique. Selon une étude chinoise, réutiliser un contenant en plastique entraine un nombre de bactéries et de microbes importants. Il vaut mieux donc éviter de la réutiliser et la jeter. L'utilisation d'une gourde en inox ou en verre est une bien meilleure alternative car vous pourrez la nettoyer plus facilement.
L'autre sujet dont on parle beaucoup, c'est l'utilisation du bambou. On trouve de nombreux produits à base de bambou comme les assiettes, les brosses à dents, les vêtements et j'en passe. Comme il est de plus en plus demandé, le rythme de production demande à être plus important. Les petites plantations de bambou qui sont certifiées écologiques ont du mal à répondre à la demande et d'autres acteurs se sont intégrés au marché avec des plantations énormes qui détruisent les forêts d'Asie.
Il me semble également intéressant de parler de la notion de recyclage. On incite continuellement à recycler, et l'on voit de plus en plus de produits à base de plastique ou autres matières recyclées. Le recyclage est une base intéressante ; toutefois c'est une action qui demande beaucoup d'énergie pour collecter les déchets, les trier et les transporter à l'autre bout du monde. En plus de cela, certaines matières ne sont pas recyclables à l'infini. L'idéal serait plutôt de supprimer tous les emballages plastiques.
Enfin, un dernier point sur les produits électroniques qui peuvent eux aussi être mis en avant comme alternative écologique, et notamment ces objets connectés qui nous aident à être plus écologiques. D'une part ces appareils électriques sont des objets dont on pourrait facilement se passer. D'autre part, ils sont souvent très énergivores, emballés avec du plastique et leur production s'avère délétère pour l'environnement.

Le bambou, une matière écologique ?
Le bambou, une matière écologique ?

La démarche écologique, un mode de vie

Tout ceci nous invite à réfléchir sur la raison pour laquelle nous décidons de mettre en place ces gestes écologiques. La démarche écologique ne devrait pas être une tendance mais un mode de vie. C'est une prise de conscience personnelle qui nous amène à réfléchir à nos actes du quotidien. Cela passe par des décisions et des actions qui préservent l'environnement et notre planète. Idéalement en faisant attention aux pratiques marketing qui auraient tendance à nous inciter à consommer alors que réduire son impact environnemental passe par le fait de réduire sa consommation. Ne vous fiez donc pas à toutes les pratiques marketing comme le mot "naturel" rajouté sur un objet électronique, ou bien la feuille verte sur un emballage. Allez plus loin dans votre réflexion et consommez différemment.

Préférer l'inox au plastique pour être plus écologique
Préférer l'inox au plastique pour être plus écologique

Revoir notre façon de consommer

Les "vrais" gestes écologiques ne sont pas forcément ceux que l'on croit. Le marketing peut nous induire en erreur, il est essentiel de réfléchir à notre façon de consommer et d'agir au quotidien pour avoir une démarche écologique.

Plus d'articles sur le thème