Journée de la Terre : comment agir pour préserver notre planète ?

Le 22 avril c'est la journée mondiale de la Terre. C'est une journée durant laquelle les citoyens sont invités à réaliser un geste concret pour la protection de l'environnement.

La journée mondiale de la Terre

Créée en 1970 aux États-Unis, la Journée Mondiale de la Terre est célébrée tous les 22 avril. C'est l'occasion de sensibiliser les citoyens, les habitants de notre planète, aux problèmes qui l'affectent et de rappeler l'importance de la nature et de la préservation de celle-ci.

C'est en 1990 que la plus grande manifestation française dédiée à l'environnement a eu lieu et que l'on a commencé à fêter cette journée.

Un tiers de la quantité de nourriture produite est perdue
Un tiers de la quantité de nourriture produite est perdue

Plastique, déchets et gaspillage

Trois grands sujets sont mis en avant :

  • Plastique dans les océans :

8 millions de tonnes de plastique sont retrouvées dans la mer chaque année selon la Fondation Ellen MacArthur. Saviez-vous que c'est équivalent à un camion-poubelle qui est déversé en mer chaque minute ? Ces déchets, en plus de se retrouver dans l'eau, sont ensuite avalés par les poissons et les animaux marins qui peuvent en mourir. On retrouve d'ailleurs des particules de plastique dans l'organisme des poissons qui sont pêchés et consommés par les êtres humains.

  • Production de déchets :

Un Français produit chaque année 590 kg de déchets en moyenne. Lorsque l'on sait que les produits que l'on achète et que l'on consomme deviennent des déchets lorsqu'ils sont en fin de vie, il semble important de revoir notre consommation. Nous avons une influence directe sur ces impacts. Saviez-vous que notre production de déchets a doublé en 40 ans ?

  • Gaspillage alimentaire :

Un tiers de la quantité de nourriture produite est perdue sans avoir été consommée. Ce gaspillage alimentaire impacte l'environnement, car la production émet une quantité importante de gaz à effet de serre.

La journée mondiale de la Terre existe depuis 1970
La journée mondiale de la Terre existe depuis 1970

Comment agir ?

Pour agir en cette journée mondiale de la Terre, vous pouvez d'abord regarder les événements organisés autour de chez vous pour y participer. Mais aussi y participer en faisant des petits gestes au quotidien :

  • Organiser sa liste de course pour ne pas trop acheter ou acheter en trop grande quantité ;
  • Ne pas jeter le produit si la date de péremption est dépassée sans avoir analysé l'étiquette. Lorsque figure l'inscription "Consommer de préférence avant le", cela ne signifie pas que le produit est périmé si la date est dépassée, mais seulement que la qualité n'est plus optimale. Il reste encore tout à fait consommable ;
  • Cuisiner les restes de nourriture, ne jetez plus ! ;
  • Acheter en vrac pour créer moins de déchets ;
  • Donner ou échanger les produits que vous ne voulez plus ;
  • Recycler les déchets avec le tri sélectif ;
  • Ne plus consommer de plastique à usage unique ;
  • Refuser les sacs en plastique au magasin, en privilégiant un sac réutilisable à toujours avoir sur soi.
8 millions de tonnes de plastique sont retrouvés dans la mer chaque année
8 millions de tonnes de plastique sont retrouvées dans la mer chaque année

Une action politique

À côté de nos gestes citoyens, il est nécessaire de rappeler l'importance de l'action de la France. En cette période électorale encore plus. Les politiques publiques de la France ne sont aujourd'hui pas compatibles, ni à la hauteur des enjeux de la lutte contre le dérèglement climatique et les pollutions de l'environnement. Une tribune de plusieurs signataires avait mis en avant ce point l'an dernier. En 2022, le dernier rapport du GIEC vient confirmer, une fois de plus, l'urgence de la situation.

Plus d'articles sur le thème