Le gommage du corps, ce rituel indispensable pour une peau en pleine santé

La peau est l'organe le plus grand du corps humain. Elle participe à de nombreuses réactions métaboliques et permet de nous protéger de l'extérieur. Une belle peau est gage de bonne santé, mais comment en prendre soin ?

Rôle de l'épiderme  

Notre peau n'est pas seulement le contenant de notre organisme. Elle remplit de nombreuses fonctions.

La première étant de nous protéger des agressions extérieures, de réguler notre température corporelle grâce à la transpiration mais aussi d'éliminer les toxines. Elle protège notre organisme des bactéries grâce à son PH acide.

L'épiderme assure le renouvellement permanent de la couche cornée qui forme cette barrière protectrice. Il est composé de kératinocytes à 90% qui jouent un rôle dans l'immunité et de mélanocytes qui produisent la mélanine. Ce processus de régénération de la peau a lieu tous les 28 jours et permet d'éliminer des cellules mortes et les micro-organismes installés.

Aussi pouvons-nous, en pratiquant un gommage corporel chaque semaine, aider notre épiderme dans son renouvellement cellulaire et améliorer la fonction et la qualité de la peau.

La peau est l'organe le plus grand du corps humain
La peau est l'organe le plus grand du corps humain

Bienfaits du gommage corporel   

Le gommage corporel a de nombreux effets bénéfiques sur notre peau mais aussi sur notre santé globale :

  • Éliminer les impuretés causées par la pollution et la poussière
  • Chasser les toxines issues de la transpiration
  • Éliminer les squames présentes à la surface
  • Permettre une meilleure répartition du sébum, hydratant et nourrissant naturel
  • Activer la circulation sanguine et le retour veineux
  • Stimuler le renouvellement cellulaire
  • Stimuler le système lymphatique
  • Lutter contre la cellulite
  • Limiter la formation de poils incarnés et de boutons
  • Prévenir le vieillissement cutané
  • Préparer la peau à recevoir un soin hydratant et nourrissant

Comment réaliser un gommage corporel  

La publicité nous inonde d'innombrables produits pour exfolier notre peau. Il peut être difficile de faire son choix. Pour ma part je privilégie toujours des solutions naturelles et avec une liste d'ingrédients très courte.

L'idéal étant de s'équiper d'un gant spécial pour le gommage, appelé gant de Kessa. Il peut être en fibre végétale comme le coco, le chanvre ou le bambou, en crin de cheval ou de palmier.

Après avoir ouvert les pores de la peau par la chaleur avec un bain ou une douche chaude, dégraissez votre peau avec un savon noir naturel composé d'huile d'olive, d'olives broyées et de sel.

Rincez et réalisez des mouvements circulaires en commençant par les mollets puis en remontant sur les cuisses, les hanches et les fesses. Des particules de peaux mortes doivent se détacher. Puis passez au haut du corps en insistant sur le dos et les bras mais en douceur sur la peau plus fine du ventre et de la poitrine. Rincez votre corps.

Vous pouvez ensuite profiter de l'exfoliation pour nourrir votre peau avec une huile naturelle pure comme l'huile d'amande douce et de noyaux d'abricot.

Anticellulite par excellence grâce à sa forte concentration en caféine
Le marc de café : anticellulite par excellence grâce à sa forte concentration en caféine

Le marc de café comme alternative  

Pour les consommateurs, au lieu de jeter le marc de votre café, vous pouvez le réutiliser pour exfolier votre peau. Anticellulite par excellence grâce à sa forte concentration en caféine, il est un allié des peaux à tendance capitonnée. C'est également un assainissant pour les canalisations, alors vous pouvez l'utiliser sous la douche.

Plus d'articles sur le thème