Quels sont les bienfaits du brossage à sec pour notre organisme ?

Le brossage à sec, également appelé brossage lymphatique, est une technique ancienne qui consiste à se brosser le corps à sec avec une brosse en poils naturels pour stimuler la lymphe et l'élimination des toxines. Découvrez comment procéder et quels sont ses bienfaits dans le détail.

Qu'est-ce que le brossage à sec ?

La peau est le plus grand organe du corps humain, elle participe au traitement de plus d'un quart des toxines de notre organisme. Aussi cette technique est l'une des meilleures pour soutenir la peau dans l'évacuation de ses toxines au quotidien.

La lymphe est le liquide le plus présent dans notre organisme, environ 6 à 8 litres contre 3 à 5 pour le sang. Elle contient de l'eau, des protéines, des graisses issues du tube digestif, des toxines qui sont des déchets métaboliques et des globules blancs. La circulation de la lymphe est très lente, 7000 fois plus lente que le sang car elle n'est pas mise en mouvement par une pompe comme le cœur. Elle dépend de notre activité physique et de la contraction des muscles.

Le brossage du corps à sec va alors permettre de ramener la lymphe stagnante vers les ganglions lymphatiques qui sont sous les clavicules, les aisselles, l'intérieur des coudes, l'aine, et l'arrière des genoux. Il permet aussi grâce à son exfoliation douce de désengorger les pores pour faciliter l'élimination.

Le brossage à sec stimule la lymphe et l'élimination des toxines
Le brossage à sec stimule la lymphe et l'élimination des toxines

Comment procéder ?

Les effets du brossage à sec seront plus efficaces si celui-ci est pratiqué quotidiennement. L'idéal étant de le faire avant votre douche, en vous accordant quelques minutes avec vous-même.

Il faut toujours suivre un trajet précis pour ramener la lymphe vers les ganglions lymphatiques qui seront en charge de filtrer les déchets, les bactéries et les cellules endommagées que transporte la lymphe.

  • Démarrez des pieds et brossez en mouvement circulaire en remontant jusqu'aux genoux.
  • Remonter le long des jambes toujours en mouvement circulaire et toujours de haut en bas jusqu'au pli de l'aine où se trouve les ganglions lymphatiques.
  • Passez au bras en procédant de la même façon des doigts jusqu'aux aisselles.
  • Pour l'avant du corps, prenez le nombril en repère et brossez du nombril vers le bas du ventre et du nombril vers le haut du corps en dirigeant vers les ganglions lymphatiques et le cœur.
  • Enfin brosser le dos du centre vers les aisselles.

Vous pouvez ressentir un léger picotement après le brossage, c'est la circulation sanguine qui se réactive sous la peau.

Il ne faut pas brosser trop fort mais plutôt commencer par des mouvements doux et adapter au fil de la pratique. Ne jamais brosser une peau irritée, avec des problématiques dermatologiques ou après un coup de soleil.  Choisir une brosse en poils naturels, à la fois douce et ferme. Le brossage ne doit pas être douloureux.

suivre un trajet précis pour ramener la lymphe vers les ganglions lymphatiques
Suivre un trajet précis pour ramener la lymphe vers les ganglions lymphatiques

Les bienfaits beauté

En plus d'activer le système lymphatique et la détoxination naturelle du corps, le brossage à sec permet de favoriser la régénérescence cutanée. La peau est éclatante et lumineuse, elle paraît plus jeune et tonifiée. Grâce au massage doux sur la peau, cette pratique permet également de prévenir et de lutter contre l'aspect peau d'orange et adoucit la peau. Les résultats seront observables à partir de 3 à 4 semaines.

Plus d'articles sur le thème