Règles douloureuses chez l'adolescente : quelles solutions naturelles pour les soulager ?

De nombreuses jeunes filles souffrent de règles douloureuses dès la ménarche (premières menstruations). Les prises d'antalgiques et/ou de la pilule contraceptive sont souvent des solutions apportées par le corps médical, mais il existe des méthodes naturelles qui peuvent soulager ces adolescentes.

Ne pas négliger l'impact émotionnel

L'arrivée des règles n'est pas sans impact émotionnel sur la jeune fille. Abordez le sujet, discutez de ses ressentis, de ses éventuelles craintes. Aidez-la à mettre des mots sur ce qu'elle ressent peut déjà l'aider à mieux vivre ses menstruations qui vont, à présent, faire partie de sa vie de femme. Selon ses ressentis, des élixirs floraux comme les Fleurs de Bach peuvent être d'une grande aide. De manière générale, la Fleur de Bach Noyer peut l'aider à vivre ce changement.

Favoriser le mouvement

Même si ce n'est pas forcément évident, il est important d'inviter votre fille à bouger et à rester en mouvement pendant cette période. L'activité physique augmente le flux sanguin et oxygène les tissus améliorant ainsi les sensations dans le bassin. De plus, la sécrétion d'endorphines produite par l'activité physique permet de réduire la douleur. Si votre fille ne se sent pas de pratiquer un sport, un yoga doux lui fera tout de même le plus grand bien physiquement et mentalement. La posture de l'enfant en torsion est particulièrement adaptée en cas de règles douloureuses d'après Tara Stiles, professeur de Yoga.

Se masser aux huiles essentielles

Pour mettre fin à la douleur, un massage du bas-ventre avec des huiles essentielles reconnues pour leurs propriétés antispasmodiques apporte un grand soulagement. Il suffit d'appliquer 3 fois par jour 1 cuillère à café d'huile végétale de son choix mélangée à 1 goutte d'huile essentielle de basilic exotique et 1 goutte d'huile essentielle d'estragon. Terminez en déposant une bouillotte chaude sur le bas-ventre une fois le massage terminé. En cas de maladie, d'allergie ou de traitement médicamenteux, il conviendra de vérifier avec son médecin traitant ou son pharmacien, l'absence de contre-indication de l'utilisation de ces huiles essentielles.

L'huile d'onagre, l'huile amie de la femme

L'onagre aussi appelée "belle de nuit" apporte une huile riche en acide gamma-linolénique, polyphénols, minéraux, mucilages et flavonoïdes. Il s'agit de principes actifs anti-inflammatoires et antioxydants. Elle se prend souvent oralement, en cure, une semaine avant les règles et pendant 3 mois au minimum.

Plus d'articles sur le thème