Hydrologie : les bienfaits des bains chauds en hiver et des bains hyperthermiques

L'hydrologie fait partie des techniques de la naturopathie. Elle est très facile à utiliser et aussi très agréable. Avec le froid de l'hiver, nous allons volontiers vers un bain chaud. Nous vous donnons nos conseils pour bien le réussir et vous partager ses bienfaits. 

Chaud ou froid ?

L'utilisation de l'eau en externe est très intéressante. Elle va, selon la force vitale de l'individu, avoir des réactions de relaxation, d'équilibre et de détoxication sur notre organisme. L'hydrologie est l'une des dix techniques de l'éventail des naturopathes. Selon sa température, l'eau a des effets différents :

  • L'utilisation de l'eau froide

L'organisme va avoir une réaction centripète, les déchets qui viennent de la peau vont aller vers l'intérieur, vers nos organes émonctoires comme le foie, les poumons, les intestins et les reins, qui vont participer à leur élimination.

  • L'utilisation de l'eau chaude

L'organisme aura une réaction centrifuge, les toxines remontent ainsi vers la périphérie, ils sortiront donc par la peau.

Bain chaud ou bain froid ? Les deux sont intéressants, mais n'ont pas le même objectif
Bain chaud ou bain froid ? Les deux sont intéressants, mais n'ont pas le même objectif !

Les bienfaits des bains chauds

Un bon bain chaud est très agréable, surtout en hiver. En plus, il présente de nombreux bienfaits.

A une température de 37 ou 38°C, le bain chaud a quasiment la même température que notre corps. On ne fait qu'un avec l'eau. Cela permet de nous relaxer, de nous calmer, de nous reposer.

Une détente globale est ressentie. D'ailleurs, un bain chaud est bénéfique pour éviter de compter les moutons le soir. Enfin, il permet de nous faire transpirer et cela participe au nettoyage du corps.

Ne restez pas trop longtemps dans le bain, environ 20 minutes est suffisant pour en retirer les bienfaits.

Le bain chaud a de nombreux bienfaits
Le bain chaud présente de nombreux bienfaits

Les bains hyperthermiques

Le bain chaud est relaxant et participe également à l'élimination des déchets. C'est le Docteur Alexandre Salmanoff qui parlera du bain hyperthermique à ses patients.

Comment s'y prendre ? C'est tout simple. Mettez de l'eau dans votre bain, à une température qui varie entre 35 et 37°C. Rentrez dedans et relaxez vous. Rajouter de l'eau chaude pour que la température atteigne 39-40°C. Restez dedans 15 minutes maximum. Sortez quand vous transpirez au niveau du front. Videz la baignoire et restez assis 1 à 2 minutes dans la baignoire en laissant couler de l'eau fraîche au niveau de vos jambes puis sur tout le corps. Levez-vous doucement et sortez de la baignoire. Mettez un peignoir et allongez-vous dans votre lit sous une couette. Vous allez de nouveau transpirer. Détendez-vous pendant au moins 15 minutes.

Avant et après avoir pris le bain, pensez à bien vous hydrater en buvant de l'eau.

Bains chauds, mais pas trop

Contrairement aux bains froids, les bains chauds sont souvent prisés en hiver. Même si, au niveau écologique, il ne faut pas abuser, ils ont des effets bénéfiques pour la santé. Avant de vous lancer dans un bain hyperthermique, parlez-en à votre médecin traitant pour qu'il vous accompagne.