Les impacts du froid sur la santé
Les impacts du froid sur l'organisme sont nombreux. L'exposition au froid a des bienfaits pour notre santé et notamment pour la circulation sanguine. En effet, le froid a un effet vasoconstricteur, c'est-à-dire que les capillaires sanguins vont se contracter et qu'il y aura moins de sang dans la zone exposée au froid. Dès que l'on revient à température ambiante ou chaude, il y aura une vasodilatation, donc le contraire, le sang va dans les zones périphériques. Ainsi, le froid-chaud va avoir une fonction de pompe pour faire circuler le sang dans tout l'organisme. Ce pompage va permettre de mettre en circulation ce que le sang transporte, notamment les nutriments mais aussi les toxines. Ces dernières pourront être plus facilement nettoyer par les organes émonctoires.
Lorsque l'organisme est exposé au froid, il va produire de la chaleur pour se protéger. Cela permet d'avoir une meilleure résistance au stress.
Le froid nous permet aussi d'être en bonne santé, de mieux dormir et avoir une meilleure énergie.

Comment s'exposer au froid ?
L'exposition au froid se fait selon votre vitalité. On a chacun une vitalité différente. Faites cela petit à petit, selon vos ressentis, selon ce que vous pouvez tolérer.
Vous pouvez commencer à vous exposer à l'air froid tout simplement. Par exemple, sortez dehors quelques minutes avec une couche de vêtement en moins, ou avec les avant-bras découverts ou avec un short. Ou bien, marcher pieds nus dans l'herbe. Il est préférable de le faire en dehors des repas, par exemple le matin avant le petit-déjeuner. Faites cela plusieurs jours de suite. Vous sentirez la capacité d'adaptation de votre organisme être de plus en plus forte. Vous pourrez par la suite vous immerger dans l'eau froide.

Les techniques avec l'utilisation de l'eau froide
Il existe différentes techniques pour utiliser l'eau froide, voici les trois principales qui sont les plus simples à réaliser à la maison.
- Les bains de pied froids
Les bains de pied froids sont une technique simple pour s'exposer au froid et vous faire gagner en énergie. Il suffit de remplir une bassine d'eau froide. Commencez par 25°C, puis descendez jusqu'à 15°C. Plongez vos pieds dedans et commencez par y rester quelques secondes puis augmentez au fur et à mesure jusqu'à arriver à une dizaine de minutes. Vous pouvez faire des bains de mollets et de jambes également, même jusqu'au bassin. Faites cela par étape, pas trop vite.
- La douche froide
Commencer l'expérience par une douche froide semble le plus facile... Progressivement, on mouille ses pieds avec l'eau froide puis on remonte sur les jambes jusqu'à faire tout le corps. Idéalement à moins de 20°C.
- La douche écossaise
Une douche écossaisse est une douche durant laquelle on alterne eau froide et eau chaude. Commencez par alterner eau tiède et eau chaude, puis passer sur de l'eau froide.
Pour chaque technique, vous devriez ressentir de la chaleur à la fin de l'expérience, mais aussi du bien-être et de l'énergie. Si ce n'est pas le cas c'est que vous êtes allé trop vite et que vous avez dépassé les capacités d'adaptation de votre organisme.
L'exposition au froid demande une énergie vitale importante comme je le disais en début d'article. Elle est donc déconseillée aux personnes dévitalisées, fatiguées et malades, ainsi qu'en période de menstruations. De même pour les personnes cardiaques, demandez l'avis de votre médecin avant de pratiquer l'une de ces expériences.

S'exposer au froid par étape
L'exposition au froid ne se fait pas sur un coup de tête, cela se prépare. Idéalement, se faire accompagner par un naturopathe qui intégrera ces techniques au sein d'une cure semble le plus pertinent. Si vous êtes attiré par ces expériences revigorantes, pensez bien à le faire étape par étape.