Burnout parental, comment y arrive-t-on et comment en sortir ?

Le burnout, possible aussi dans nos foyers !

De nos jours, le burnout au travail est un phénomène reconnu. Mais qu'en est-il du burnout parental ? Une réalité de plus en plus présente dans nos foyers : surmenage, tâches quotidiennes insurmontables, perte d'implication dans l'éducation des enfants… Pourquoi cela survient-il ? Comment faire renaître l'épanouissement au coeur de nos maisons ?

Vie de famille, comment en arrive-t-on à l'épuisement total ?

Bien que les domaines du bien-être et de la santé aient le vent en poupe, la société, dans sa course effrénée, elle, ne connait pas la zen attitude !

Mettre en place une organisation viable au sein de sa famille, peut rapidement devenir un véritable parcours du combattant. École, devoirs, activités extrascolaires, la vie de nos petits et grands prend une place considérable dans notre quotidien. Nous mettons tout en œuvre pour veiller à l'épanouissement de nos enfants : communication non violente, pédagogie positive, etc. Nous sommes souvent tiraillés entre l'envie de tout faire et celle de faire à la perfection.

L'évolution de nos modes de vie, familles monoparentales, parents isolés, familles recomposées, etc... peuvent aussi nous mettre en grande difficulté, dans une société où les exigences n'en tiennent pas compte. Rattrapés par les réalités financières et les actions répétitives : nos quotidiens deviennent pesants. Progressivement, la notion de plaisir vient à disparaitre.

Ainsi, les premiers symptômes apparaissent : épuisement physique et émotionnel, sentiment d'échec et perte d'estime de soi liée au rôle de parent. Ensuite, vient la culpabilité émanant de notre incapacité à s'occuper de l'éducation de nos enfants. Puis, l'épuisement total, provoquant souvent des répercussions sur notre couple.

Epuisement physique et émotionnel... osons demander de l'aide !
Epuisement physique et émotionnel... osons demander de l'aide !

Comment revenir à des relations sereines au sein de notre foyer ?

Quelles sont les solutions ? Stop aux parents parfaits ! Il est important d'être bienveillant avec soi et accepter que les choses puissent prendre du temps à se mettre en place. Admettre que j'ai besoin d'aide, prendre mon couple pour appui et responsabiliser mes enfants. Cela va permettre de me soulager et renforcer les liens au sein de ma famille.

M'autoriser à prendre du temps pour moi : je définis quelle activité me fait plaisir et je l'inscris dans mon agenda ! En effet, lorsque nous manquons de temps, nous négligeons nos besoins pour privilégier la gestion du planning. Définir un moment pour moi, c'est pauser un acte fort en faveur de mon bien-être.

Rien ne sert de laisser la situation s'enliser, osons demander une aide extérieure. Lorsque nous nous sentons dépassés par une situation, consulter un thérapeute ou un psychologue, permet d'être écouté, accompagné et prendre conscience de nos ressources face à la situation. Au fur et à mesure que nous nous sentons mieux, l'ordre et le calme peuvent s'installer, laissant place à des moments de sérénité avec nos proches.

Adieu au fantasme de perfection !

Comme nous l'avons constaté, oser demander de l'aide, c'est souvent le point de départ d'une nouvelle façon d'aborder les choses. Trouver des ressources en soi, dans une situation de grand inconfort, favorise la valorisation et l'estime de soi. La perfection n'existe pas ! Courir après cet idéal, conduit à l'épuisement et nous met automatiquement en situation d'échec. Il est nécessaire de se féliciter pour nos petites victoires du quotidien et se rappeler que l'on peut aussi compter sur les siens.

Plus d'articles sur le thème