Conflits entre frères et soeurs : comment faire avec nos enfants ?

Difficile à gérer, lorsqu'un conflit éclate à la maison. Hurlements, bagarres, crises de larmes : nos petits anges peuvent vite devenir de terribles petits démons, en cas de désaccord.

Parents découragés : encore une dispute !

Les disputes de nos enfants peuvent nous sembler interminables… Pourtant, notre souhait, en tant que parents, est de créer un climat harmonieux et respectueux au sein du foyer. Mais les violences et les cris retentissent et nous voilà pris à partie ! Bien souvent, nous n'avons même pas connaissance des circonstances ni de la source de cette altercation. Lorsque les conflits surviennent puis se répètent, nous nous sentons souvent épuisés, minés et attristés par la situation.

Changeons notre regard face aux conflits des enfants

Nous avons tendance à vouloir éviter ou nier l'existence de tous conflits, afin de pouvoir en sortir le plus vite possible… Pourtant, il est important de commencer par accepter qu'au sein d'une famille, il existe des rivalités et des désaccords. Ce n'est pas une mauvaise chose. Bien accompagné, cela peut permettre à chacun de s'autoriser à être authentique : mettre en lumière les différences et les besoins de chacun. Nous pouvons ainsi apprendre à nos enfants, comment cohabiter et coexister tout en se respectant. Lorsque cela est fait de manière respectueuse, chacun pourra développer sa propre identité et sa singularité au sein de la fratrie.

Coachons leurs disputes plutôt que de les subir !
Coachons leurs disputes plutôt que de les subir !

Comment leur montrer une autre approche ?

Et si nous « coachions » leurs disputes, afin de faire progresser nos enfants, dans l'art et la discipline de la résolution de conflits ? Sortons du rôle de « juge » pour devenir le « coach », le « médiateur ». N'intervenons pas, pour qualifier ce qui est dit ou fait, mais pour apporter un socle favorable à une meilleure communication. Permettons à nos enfants d'exprimer clairement leurs mécontentements, tout en se respectant mutuellement. Les sensibiliser aux bases de la communication non violente, sera un outil efficace pour résoudre les conflits et améliorer leurs relations. Expliquer clairement leurs désaccords, tout en conservant de la bienveillance et de l'empathie. Cela nous permettra ensuite, de les inviter à proposer leurs propres solutions, en faveur d'une situation plus harmonieuse.

Faisons-leur confiance et responsabilisons-les

Comme nous l'avons compris, adopter une posture de coach attentif et non-jugeant permettra de désamorcer le conflit, en basculant alors vers un échange plus constructif. Leur permettre d'être acteurs de leurs situations, de fonctionner ensemble, évitera qu'ils se défoulent simplement, les uns sur les autres. Nous les amenons à se poser les bonnes questions : de quoi ai-je besoin ? Comment puis-je l'exprimer clairement ? Et si néanmoins, le besoin identifié est justement de se « défouler » : choisissons peut-être d'investir dans un punching ball ou un trampoline !?

Plus d'articles sur le thème