Charge mentale : tous nos conseils pour la réduire et s'en protéger afin de rester en bonne santé

Encore aujourd'hui, la charge mentale touche de nombreuses personnes. Tâches ménagères, travail, rendez-vous, réservation de vacances, sollicitations sur nos smartphones, autant d'informations et tâches qui alimentent notre charge mentale. Voici nos conseils pour nous en soulager.

Qu'est-ce que la charge mentale ?

C'est en mai 2020 que l'expression "charge mentale" a été rajoutée dans le dictionnaire. Le dictionnaire Larousse la définit ainsi :

"Poids psychologique que fait peser (plus particulièrement pour les femmes) la gestion des tâches domestiques et éducatives, engendrant une fatigue physique et surtout psychique."

La charge mentale va toucher davantage les personnes dans l'hyper contrôle et ayant un profil anxieux et perfectionniste selon la psychiatre Aurélia Schneider. Et il y a encore un déséquilibre entre les hommes et les femmes dans ce domaine, la charge mentale touchant beaucoup plus ces dernières comme l'indique un rapport de l'INSEE.

Elle est d'autant plus importante lorsqu'elle concerne les tâches domestiques, les plans personnel et professionnel.

La charge mentale touche plus les femmes que les hommes
La charge mentale touche plus les femmes que les hommes

L'impact de la charge mentale sur notre santé

Comme il faut toujours penser à tout, cela épuise le cerveau qui ensuite épuise le corps. Notre capacité d'adaptation qui s'active lorsqu'un danger survient, se retrouve à s'activer sans cesse, dès qu'une information nous parvient ou bien lorsque nous sommes dans l'anticipation.

Réduire la charge mentale

Pour soulager la charge mentale, il existe des conseils à mettre en place au quotidien.

  • Eliminer les pensées parasites

C'est facile à dire je vous l'accorde. Toutefois, essayez de désencombrer votre esprit en listant sur un papier tout ce qui vous passe par la tête, ne vous retenez pas, écrivez tout. Revenez dessus ensuite en relisant cette liste. Faites le tri entre les choses que vous souhaitez garder et supprimez le reste.

Faire des listes permet d'alléger nos pensées
Faire des listes permet d'alléger nos pensées
  • Lâcher les croyances limitantes

Les injonctions familiales que l'on a entendues, voire ancrées peuvent nous parasiter. Faites le tri également en définissant de nouvelles croyances qui vous ressemblent.

  • Vivre le moment présent

Etre dans le moment présent peut être très efficace pour lâcher les informations qui nous parasitent. Pour cela, essayez la méditation, les mantras ou des exercices de sophrologie. Cela permet également d'intégrer une pause dans votre journée et de lâcher votre mental.

  • Se donner un objectif

Demandez-vous ce que vous voulez vraiment. Quelle est la première pensée que vous avez eue ? Ecoutez-la, écrivez-la, réfléchissez comment vous pourriez la mettre en place.
Cela peut également être de réduire vos attentes. Ne plus vouloir tout contrôler, que tout soit bien rangé, bien organisé.

  • Déléguer

Partagez les tâches qu'il y a à faire au quotidien. Planifiez la plupart des activités régulières et déléguez à vos enfants par exemple pour les responsabiliser.

Profiter de la vie en allégeant ses pensées

La charge mentale touche de nombreuses personnes aujourd'hui et il est essentiel d'agir contre elle pour préserver sa santé. S'il ne faut retenir qu'un conseil, ce serait de profiter du moment présent, d'intégrer que personne n'est parfait, que l'on fait que l'on peut et que la vie est courte, alors essayons d'en profiter.

Plus d'articles sur le thème