Fatigue quotidienne, des gestes simples à appliquer au quotidien pour évacuer les tensions

Vous vous sentez constamment fatigué.e ? Vous n'êtes pas le.a seul.e. Selon une étude Ipsos, un français sur deux aurait déjà ressenti une fatigue persistante. Voici des conseils pour évacuer cette fatigue persistante.

Evitons la fatigue inutile

L'être humain est de plus en plus fatigué. La fatigue du quotidien a toujours existé, mais il est vrai qu'aujourd'hui tout doit aller vite. On doit être partout, être bon dans tous les domaines, être réactif à chaque sollicitation, qu'elle soit réelle ou numérique. Tout cela impacte notre charge mentale. Nous sommes donc sans énergie et de plus en plus fatigué. Mais il est possible d'agir pour ne plus subir ce quotidien. Il suffit d'éviter certaines habitudes qui nous prennent de l'énergie.

Les bons réflexes à prendre

  • Faire du sport

Il y a la bonne et la mauvaise fatigue. La bonne fatigue est celle dont on se remet vite. Elle est surtout en lien avec l'exercice physique. Faire du sport permet d'évacuer la mauvaise fatigue accumulée au quotidien.

Faire du sport pour évacuer la mauvaise fatigue
Faire du sport pour évacuer la mauvaise fatigue
  • Ne plus s'énerver

Une situation vous a agacé ? Vous vous êtes énervé.e contre quelqu'un ? Vous vous sentez en tension ? Et vous ruminez cette situation toute la journée ? Essayez plutôt de mettre de la mettre de côté ou de la solutionner. Les ruminations sont une source d'épuisement mental. Nous ne pouvons pas tout contrôler. De plus, notre cerveau a tendance à garder en mémoire les informations négatives que nous recevons. Et si on essayait plutôt de garder en tête les moments positifs ? Vous pourriez peut-être réaliser un journal de gratitude pour vous aider à pratiquer au quotidien.

De même, lorsque l'on est fatigué.e on a tendance à surréagir et à dire des choses que l'on ne pense pas. Soyez plutôt dans la réflexion avant de réagir au quart de tour à ce que l'on vous dit.

  • Se recentrer sur soi

Trop en faire pour les autres c'est perdre son énergie. Chaque jour, prenez du temps pour vous. Faites une activité rien qu'à vous, pour couper du quotidien. On ne dit pas de ne plus rien faire pour les autres, mais d'être "égoïste positif", dans le sens où l'on s'occupe de soi dans un premier temps, pour mieux s'occuper des autres si besoin, en gardant de l'énergie.

Trop en faire pour les autres c'est perdre son énergie.
Trop en faire pour les autres c'est perdre son énergie.
  • Garder contact avec ses proches

Se recentrer sur soi n'est donc pas se fermer aux autres. Continuez à nourrir les relations que vous avez avec vos proches, ceux qui vous font du bien. Profitez du moment présent avec eux, ne soyez pas distrait, connectez-vous à eux et soyez présent dans vos relations.

  • Ne rien faire

Retrouvez l'enfant que vous étiez et laissez-vous guider par votre imaginaire. Prenez le temps de ne rien faire, de juste écouter vos pensées, votre esprit. Cela revient en un sens à se recentrer sur soi, mais ici, nous insistons sur le fait de ne rien faire. Faites une pause, ennuyez-vous.

Plus d'articles sur le thème