Les cheveux dans une optique d'économie circulaire
Aller dans un salon de coiffure est une pratique très courante et fréquente pour la plupart des gens. C'est un soin bien-être que l'on fait plus que les autres par rapport au massage, aux épilations ou manucures. On y va pour changer de coupe, pour faire une couleur, ou seulement prendre du bon temps. Et si aller chez le coiffeur pouvait être également un geste solidaire pour agir en faveur de l'environnement ?
Les coiffeurs coupent des milliers de cheveux chaque jour. Ils sont ensuite jetés alors qu'ils pourraient être réutilisés. C'est d'ailleurs 50% en moyenne des déchets d'un salon de coiffure, qui sont estimés à 4000 tonnes par an seulement en France ! Tous ces déchets pourraient être utilisés autrement, car les cheveux ont notamment des super pouvoirs...

Les cheveux, absorbants naturels
Les cheveux ont un pouvoir absorbant énorme. Ils peuvent absorber jusqu'à huit fois leur poids en hydrocarbures ! En effet, les cheveux sont oléophiles et hydrophobes. C'est-à-dire qu'ils laissent passer l'eau mais absorbent les corps gras.
En 2020, il y a eu une marée noire au large de l'Ile Maurice suite au naufrage d'un vraquier japonais qui transportait 4000 tonnes d'hydrocarbures. Pour lutter contre cette marée noire, les Mauriciens ont fait appel à tous les coiffeurs de l'île ainsi qu'à des dons de cheveux de partout en France et ailleurs.
Les cheveux vont être transformés en filtres anti-polluants. A l'origine, les boudins flottants sont traditionnellement composés de tissus, de chanvre et paille de canne à sucre. Aujourd'hui, ce sont des boudins flottants avec des cheveux à l'intérieur.
Cette technique a déjà été utilisée en 1989 par un coiffeur en Alabama, lors de la marée noire qui a touché les côtes de San Francisco, ainsi qu'en 2010 dans le Golfe du Mexique.

Les cheveux, engrais et isolants
En plus d'être un filtre anti-pollution, nos cheveux sont également très intéressant en tant qu'engrais fertilisant. En effet, le cheveu est une matière organique qui est très riche en nutriments. Ils ont donc une belle place dans l'agriculture pour aider à la pousse des végétaux !
Ils peuvent être également utiles à l'isolation de construction. Si les cheveux sont chauffés à très haute température et compactés avec des presses spéciales, ils se transforment en isolant termique et phonique écologique ! C'est une solution éco-responsable.

Couper ses cheveux chez un coiffeur solidaire
Si vous êtes coiffeur, n'hésitez pas à vous rapprocher des associations comme Les Coiffeurs Justes ou Capillum pour leur envoyer les cheveux que vous coupez chaque jour. Elles vous fournissent un sac en papier recyclé dans lequel vous pouvez mettre jusqu'à 10 kilos de cheveux. Si vous êtes client, renseignez-vous auprès de votre coiffeur s'il fait partie de l'association ou bien n'hésitez pas à leur en parler !