Don de cheveux : coupez vos cheveux et faîtes-en un acte solidaire pour les personnes atteintes de cancer

Vous avez envie de vous couper les cheveux ? Si vous avez au moins 10 cm à couper, pensez à donner vos cheveux à une association. Il existe des associations qui récupèrent les mèches de cheveux pour en faire des perruques pour les personnes atteintes de cancer.

Donner ses cheveux pour le cancer

Suite à de la chimiothérapie, il peut y avoir de nombreux effets secondaires, notamment la perte de cheveux, de cils et de sourcils.
Certaines personnes décident de rester la "tête nue" et d'autres préfèrent porter un accessoire, comme un foulard, ou bien de porter une perruque.

Il existent différents types de perruques : des perruques artificielles ou prothèses capillaires, qui sont des perruques avec des cheveux naturels. Ces dernières sont beaucoup plus chers. Même si une partie est remboursée par la Sécurité Sociale, cela reste un luxe que tout le monde ne peut pas se permettre. Pour qu'elles soient plus accessibles, certains organismes récupèrent des cheveux coupés pour les transformer en perruque.

Des perruques naturelles pour tout ceux qui ont en besoin
Des perruques naturelles pour tout ceux qui ont en besoin

Des associations qui collectent nos cheveux

Il existe deux principales associations qui récupèrent des cheveux aujourd'hui en France.

Solid'hair est la première à s'engager dans cette démarche en France. Elle récupère les cheveux qu'elle vend au kilo à des professionnels. Avec les revenus qu'elle se fait, l'association subventionne la perruque de la personne qui en a besoin.

Fake Hair Don't Care s'est donnée comme mission d'apporter bien-être et confiance en soi aux personnes atteinte d'un cancer en leur proposant des perruques à un prix moins élevé que celui du marché, selon le quotient familial de la personne qui en a besoin.

Comment donner ses cheveux ?

Pour donner ses cheveux c'est tout simple.

  • Pour l'association Fake Hair Don't Care :

Vous pouvez soit vous couper les cheveux vous-même ou demander à votre coiffeur. Les cheveux doivent faire au moins 10 centimères une fois coupés et les mèches doivent être attachées. Il est important que les cheveux soient en bonne santé. Vous pouvez ensuite les envoyer à l'adresse de l'association ou bien les donner à votre coiffeur pour qu'il les envoie pour vous.

  • Pour l'association Solid'hair :

Ils acceptent seulement les cheveux naturels, donc sans coloration, décoloration, hénné ou encore lissage. Les mèches, coupées par vous-même ou par le coiffeur, doivent mesurer 25 centimètres au minimum. Ensuite, les cheveux sont à envoyer par la Poste à l'adresse de l'association ou dans un salon de coiffure dépositaire qui est partenaire de l'association.

Dans les deux cas, les cheveux doivent être propres, sans produits ajoutés dessus (laque, gel ou autre).

Donner ses cheveux pour fabriquer des perruques
Donner ses cheveux pour fabriquer des perruques

Etre solidaire avec un geste de notre quotidien

Et si vous laissiez pousser vos cheveux pour ensuite les offrir ? Qu'ils soient naturels ou colorés, plus ou moins longs, vous avez le choix de l'association qui les prendra pour ensuite aider une personne en ayant besoin.

Plus d'articles sur le thème