« Papa, maman, il existe le Père Noël ?» : que répondre à nos enfants ?

Pas toujours facile d'aborder cette question avec nos petits lutins… et de les voir s'effondrer lorsqu'ils découvrent la vérité. Aie ! Les priver de l'innocence et la magie de cette coutume ? C'est triste aussi ! Est-il possible de leur faire croire au père Noël, sans provoquer une insurmontable désillusion ?

Faire croire au père Noël : quels sont les risques ?

A la découverte de cette incroyable mise en scène, certains enfants peuvent éprouver une grande frustration, une incompréhension, un sentiment de déception ou de trahison. Difficile de sauter de joie lorsqu'ils découvrent le fameux mensonge de papa et maman. « Pourquoi m'ont-ils menti, d'abord ? ». Cela peut devenir un évènement marquant voir traumatisant, lorsqu'il est mal vécu. Subir les moqueries de leurs camarades, ayant découvert la supercherie avant eux, est également une mésaventure possible. Évidemment, nous ne souhaitons pas tout cela pour nos petits rêveurs de Noël.

La vérité, oui, mais en douceur. Rien ne presse !

En expliquant progressivement à notre enfant la véritable histoire du père Noël, nous pouvons éviter de telles répercussions. Lorsque que cette grande question survient, il convient de lui retourner celle-ci, afin qu'il puisse s'interroger à son rythme. « Et toi, qu'en penses-tu ? ».

Lui laisser le choix de croire ou non, en quelque chose, est un riche apprentissage. En effet, nous savons qu'il existe autant de croyances que d'êtres humains et que celles-ci ont un impact fondamental sur notre parcours de vie. Permettre à notre enfant de se faire, doucement, son propre avis peut l'aider à gagner en autonomie. En stimulant sa capacité à raisonner, il va distinguer à son rythme, ce qu'il a sublimé, imaginé, de ce qui est réel. Ainsi, nous pouvons le laisser cheminer, sans le brusquer et faire de cette étape, un sujet éducatif plutôt qu'un évènement traumatisant.

La vérité, oui, mais en douceur !
La vérité, oui, mais en douceur !

Un hymne à l'imaginaire : la vision d'une praticienne en Art thérapie

En Art thérapie, on invite les participants à se plonger dans leur imaginaire et leur créativité, afin de communiquer plus aisément avec leur inconscient, en faveur d'un mieux-être.

L'imaginaire est un formidable exutoire. Encourager notre chérubin à se familiariser avec celui-ci, est un merveilleux cadeau. Lui permettre de s'autoriser à vivre pleinement son imagination, tout en l'aidant à différencier fiction et réalité, va développer sa créativité, sa capacité à innover et inventer.

Ainsi, les fêtes de Noël peuvent constituer un extraordinaire terrain de jeu pour cela. Rêver en écoutant les membres de notre famille conter les histoires et chanter les chansons de Papa Noël. Tenter d'apercevoir son chariot, dans les rues du village, en interrogeant les passants : « Avez-vous vu le Père Noël ? ». Ce sont autant d'aventures que l'on m'a fait vivre enfant et que je transmets à mon tour, avec beaucoup d'enthousiasme.

En revanche, pour certains d'entre nous, cela peut paraître immoral, de sensibiliser leurs enfants à l'imaginaire, en se basant sur un mensonge. Dans ce cas, il est toujours possible de leur dire la vérité et de « jouer à » l'existence de Papa Noël.

Un hymne à l'imaginaire
Un hymne à l'imaginaire

Une belle occasion de partager !

Finalement, voilà un beau prétexte pour créer une joyeuse complicité avec nos petits créatifs. Un univers habituellement réservé aux enfants qui s'ouvre miraculeusement à l'entourage. En cette période de fête, voilà que même les adultes s'y mettent. Waouh, c'est ça aussi la magie de Noël !

Plus d'articles sur le thème