Savoir créer de nouvelles traditions de Noël cohérentes avec nos valeurs et développer son propre esprit de Noël

En cette période de Noël, il y a des gens qui sont en plein dans l'esprit de Noël et d'autres qui se sentent totalement à côté. Depuis ses origines, la fête de Noël a bien évolué, peut-être est-ce le temps de la changer encore une fois pour qu'elle vous corresponde vraiment.

Les origines de nos traditions de Noël

A l'origine, Noël est une fête chrétienne qui célèbre la naissance de Jésus de Nazareth. De nos jours, et depuis le milieu du XXème siècle, c'est une fête qui n'est plus célébrée comme une fête religieuse.

Les histoires veulent que le jour de Noël, le père Noël arrive sur son traîneau depuis le pôle Nord dans un paysage enneigé. En Europe du Nord et de l'Est, c'est un héritier de l'évêque Saint Nicolas, qui distribuait des cadeaux aux enfants sages. Appelé Santa Claus aux Etats-Unis, il amène toujours les cadeaux mais a perdu sa dimension religieuse.
C'est le dessinateur Thomas Nast qui dessina le Père Noël en petit vieux joufflu et ensuite Coca-Cola qui repris ce personnage pour la publicité.

Noël est donc aujourd'hui une fête durant laquelle on prévoit des cadeaux, on décore la maison, on prépare un menu, dans le fameux "Esprit de Noël". Mais qu'en est-il vraiment ?

Le père Noël
Le père Noël

L'esprit de Noël

La période de Noël est remplie de signaux qui vous rappellent que "c'est Noël" : les décorations dans les rues, dans les magasins, les publicités à la télévision ou sur internet, les réseaux sociaux, les téléfilms de Noël, tout le monde en parle. Tout le monde, mais surtout les publicitaires. Noël est associé à la consommation (de décorations, de cadeaux, d'aliments...etc) voire à la surconsommation. On nous parle d'esprit de Noël, mais est-ce vraiment ça ?

En 2015, une étude réalisée par les chercheurs de l'Université de Copenhague ont prouvé que l'Esprit de Noël existait. Sur les 20 personnes qui ont participé à l'étude, 10 d'entre elles qui fêtaient régulièrement Noël ont eu cinq zones de leur cerveau qui ont montré une activité suite à des images qui évoquent les fêtes de Noël. Ces zones sont celles qui représentent notamment l'expression des émotions, la capacité à socialiser, la spiritualité et le toucher. Des zones qui invitent donc au partage, à la générosité, à l'écoute, à la bienveillance, à la joie et à la fameuse magie de Noël...

Avez-vous l'esprit de Noël ?
Avez-vous l'esprit de Noël ?

De nouvelles traditions 

Cet esprit ou cette magie de Noël ne vient pas de ce que les publicitaires nous montrent, elle vient de vous-même, de vos émotions. Je pense que l'essentiel est de vous demander, d'une part, qu'est-ce une fête de Noël réussie pour vous ? Et quelles valeurs souhaitez-vous vivre et transmettre en ce jour de fête ? Noël est une fête qui a tellement évoluée depuis son origine, peut être que nous devrions nous aussi nous demander comment on peut la faire évoluer dans le bon sens.

Dans l'idée d'un calendrier de l'Avent alternatif dans lequel on prend le temps pour les autres, les nouvelles traditions de Noël peuvent aller en ce sens. Faire de cette fête un moment de partage. Instaurer des moments en famille par exemple. Cela peut être un moment de lecture de contes de Noël, faire une sortie en famille, préparer des biscuits tous ensemble, aller faire un sauna tous ensemble comme cela se fait en Estonie !

Créez vos propres traditions, l'important c'est qu'elles soient en cohérence avec vos valeurs. Créez-les en famille, chacun doit participer pour que tout le monde s'y retrouve. Et vous êtes prêts à vivre de nouvelles aventures avec votre propre esprit de Noël !

Créer ses propres traditions de Noël
Créer ses propres traditions de Noël

Partager son propre esprit de Noël

A vous de jouer, à vous de créer votre propre Noël, celui qui vous correspond, qui est en accord avec vos valeurs. Pour vivre au mieux les fêtes de fin d'année, avec le plus de bonheur possible !

Plus d'articles sur le thème