Le calendrier de l'Avent inversé : une belle idée de solidarité pour Noël

La tradition du calendrier de l'Avent est aujourd'hui bien ancrée dans notre quotidien du mois de décembre. Que ce soit avec des chocolats, ou bien d'autres petites surprises, l'idée est de recevoir chaque jour avant Noël un petit cadeau. Un nouveau concept a vu le jour ces dernières années, c'est le calendrier de l'Avent inversé. Au lieu de recevoir, que diriez-vous de donner ?

Le calendrier de l'Avent inversé : un geste solidaire

Les fêtes de fin d'année sont un moment où l'on retrouve nos proches, on profite d'un bon repas et on leur offre des cadeaux. De nombreuses personnes se trouvent dans une situation de précarité aujourd'hui et/ou se retrouvent seules, même dehors dans le froid de l'hiver. De nombreuses associations recherchent des bénévoles à cette période de l'année pour rejoindre des maraudes et prendre soin de ces personnes dans le besoin. Pour ceux qui ne peuvent pas faire cela mais qui souhaiteraient faire un acte solidaire en cette période de partage, l'idée du calendrier de l'Avent inversé pourrait vous intéresser.

Avec le calendrier de l'Avent inversé, l'idée est de transformer la tradition du calendrier de l'Avent en un geste solidaire. L'objectif est de donner au lieu de recevoir. Comme dans le calendrier de l'Avent, il y aura donc 24 jours, du 1er au 24 décembre. L'idée est que chaque jour, on dépose quelque chose à offrir à une association.

Calendrier de l'Avent inversé
Calendrier de l'Avent inversé

Comment ça marche ?

Si vous souhaitez organiser un calendrier de l'Avent solidaire, c'est tout simple. Il suffit de prendre une boite, un sac, ou un autre contenant dans lequel vous allez chaque jour mettre un objet utile dedans. A la fin du mois, vous pourrez offrir la boite à quelqu'un dans le besoin ou bien à une association.

A l'intérieur de la boite, vous pouvez mettre des denrées alimentaires (qui durent longtemps idéalement : des fruits secs, des pâtes, du riz, des conserves, du thé, du café, de la farine, du sucre, de l'huile, des gâteaux, du chocolat...), des produits d'hygiène (du savon, une brosse à dents, des servettes hygiéniques, des rasoirs, des gants, des mouchoirs, du dentifrice, un peigne ou une brosse, un shampoing, des pansements, une crème...), des habits chauds (une écharpe, un bonnet, un pull, un manteau, des vêtements...), un livre, un jeu de cartes, un carnet de notes, des stylos, une place de cinéma, un bon pour un repas chaud dans un restaurant...etc. Et n'hésitez pas à ajouter des petites attentions personnalisées pour réchauffer le cœur et l'âme de la personne qui le recevra...

Pour déposer la boite, il existe des points de collecte. Ces dernières seront ensuite distribuées lors de maraudes organisées par l'association. Renseignez-vous pour trouver des points de collecte près de chez vous, il y a sûrement des antennes locales d'associations intéressées, où que vous soyez. Selon les associations, il faudra rendre la boite avant le 24 pour qu'elles puissent s'organiser.

Une boite dans laquelle on met plein de belles choses
Une boite dans laquelle on met plein de belles choses

Organiser un calendrier de l'Avent inversé en classe

Cette belle idée peut être organisée seul ou en famille ou encore en classe. On peut en effet faire participer tous les élèves d'une classe. Cela permet de sensibiliser les enfants dès qu'ils sont petits à la solidarité. Les expériences déjà effectuées en classe ont toutes de bons retours. Les enfants prennent part avec plaisir à cet événement. Ils apprenent à prendre soin les uns des autres et à donner, partager au lieu de recevoir.

Pour un Noël solidaire

Dans une optique solidaire mais aussi dans un objectif de lutte contre la surconsommation, organiser un calendrier de l'Avent inversé permet de repenser à sa façon de fêter les fêtes de fin d'année et de faire plaisir à des personnes dans le besoin. Renseignez vous auprès d'associations près de chez vous pour vous lancer dans cette belle aventure !

Plus d'articles sur le thème