Burn out : Quelles circonstances nous mènent à l'épuisement professionnel ?

Le burnout est une épreuve dans la vie professionnelle qui peut être douloureuse voir traumatisante. Mieux comprendre ce qui se joue, pour en sortir et envisager un avenir différent, au plus près de nos valeurs est primordial pour son bien-être.

Burnout, causes et symptômes

Cet état d'inconfort survient parfois du jour au lendemain. Rarement lié à une seule cause, nous ne tenons pas compte des signes avant-coureurs la plupart du temps. Nous passons une grande partie de notre temps au travail et lorsque nous le quittons, celui-ci ne quitte pas toujours notre esprit. Dans notre milieu professionnel, nous traversons parfois des épreuves plus ou moins complexes : manque de reconnaissance, d'autonomie, de communication ou de soutien social. Ou encore des problématiques plus graves, comme une surcharge de travail démesurée, du harcèlement, des méthodes de travail en désaccord avec nos valeurs, etc. Puis un jour, c'est le corps qui parle et les symptômes d'épuisement professionnel apparaissent :

  • Fatigue chronique
  • Insomnies ou trouble du sommeil
  • Irritabilité
  • Démotivation
  • Isolement
  • Stress, angoisses
  • Addictions
  • Santé : troubles digestifs, cardiaques, douleurs musculaires, prise ou perte de poids, maladies de peau souvent liées au stress (eczéma, par exemple).

Cette situation de mal-être, qu'elle soit mentale ou physique, se traduit par un profond épuisement lié au quotidien professionnel ou parfois familial. On parle alors de burnout parental. Voilà que notre corps communique par ces différents symptômes, il nous alerte. Quelque chose ne lui convient pas, pourtant nos croyances et nos obligations nous ont poussés à en arriver là.

Stress et épuisement au travail
Stress et épuisement au travail

Comment réagir face à ce mal-être ?

La démarche à suivre est bien sûr propre à chaque cas. Une première chose à envisager est peut-être de communiquer avec notre hiérarchie. Évaluer ensemble ce qu'il serait possible de repenser. Nommer les points de désaccord et les zones de souffrance afin de définir s'il est possible de convenir ensemble de solutions durables et satisfaisantes. Ne pas hésiter à consulter notre médecin. Même si le burnout n'est pas officiellement considéré comme une maladie mentale, cette détresse psychologique est loin d'être anodine et elle n'est pas inconnue du corps médical. En effet, nous sommes de plus en plus nombreux à connaitre de près ou de loin cette épreuve de la vie. Parfois, envisager une démission ou une rupture de contrat est la meilleure solution afin de ne pas laisser s'installer une situation toxique.

La page blanche : réécrivons une nouvelle histoire professionnelle
La page blanche : réécrivons une nouvelle histoire professionnelle

Une occasion de vivre autrement

Bien sûr il s'agit d'une étape de vie douloureuse et lorsque nous sommes au cœur du problème, nous imaginons difficilement quels apports une telle situation pourra avoir sur notre vie. Et pourtant, si le burnout est considéré comme le mal du siècle, de plus en plus de belles histoires fleurissent des suites de telles épreuves.

Le nombre de reconversions professionnelles augmente chaque année. C'est aussi le plaisir de penser à une nouvelle vie professionnelle, bien plus en accord avec nos valeurs, nos besoins et notre propre rythme de travail. Ne serait-ce pas une chance de redéfinir précisément notre univers professionnel, nos méthodes de travail ainsi que ce qui nous rend heureux professionnellement ? N'est-ce pas un formidable cadeau, que de s'entourer de personnes compétentes pour définir la marche à suivre pour la mise en place de nos nouveaux projets ? Cette quête n'est-elle pas un formidable moteur ?

N'oublions pas que notre vie nous appartient et que même si sortir de notre zone de confort est parfois bouleversant, nous pouvons toujours décider d'en faire quelque chose de juste pour nous. Le burn out est rarement une fin en soi, mais plutôt le début d'une grande aventure.

Plus d'articles sur le thème