Bien-être animal et éthique d'éleveur : comment bien choisir ses oeufs ?

L'oeuf est un aliment de base dans notre assiette. On peut le trouver au petit-déjeuner, au déjeuner, au dîner, même au goûter s'il est présent dans un gâteau ! C'est un aliment très complet, c'est une source importante de protéines, de vitamines, de phosphore, de zinc...Etc. Selon une étude de 2018 de l'ITAVI (Institut Technique de l'Aviculture), les Français consommeraient 217 oeufs par an et par habitant. La demande étant importante, la concurrence l'est également dans cette filière. Il est donc nécessaire de démêler le vrai du faux pour trouver un oeuf de qualité pondu dans de bonnes conditions pour la poule.

Les poules

Les poules sont des animaux intelligents et très curieux. Dans leur milieu naturel, elles se regroupent selon une hiérarchie complexe selon leur caractère. Comme nous le disions, notre appétence pour les œufs fait que les poules sont souvent forcées à pondre tous les jours, et dès qu'elles sont épuisées, sont envoyées à l'abattoir.

Par ailleurs, selon le mode de production, elles peuvent être entassées dans des cages et ne voient jamais la lumière du jour. Des pratiques inhumaines peuvent également être pratiquées sur elles, notamment sur leur bec pour éviter qu'elles ne s'entretuent à cause du stress. De plus, les poussins mâles ne pouvant pas pondre, sont jetés ou broyés. Heureusement, le ministre de l'Agriculture a décidé d'interdire le broyage des poussins courant 2022.

Pour les préserver, certaines informations sont partagées au consommateur pour y voir plus clair dans les méthodes d'élevage.

Le code de production et les labels

Les conditions d'élevage des poules peuvent être connues selon le marquage sur les œufs. Une directive européenne permet d'avoir un code figurant sur chaque œuf nous informant du type d'œuf et des conditions de vie de la poule. Le code se compose d'un chiffre et des lettres du pays d'origine (par exemple : 1 FR). Il existe 4 chiffres :

- Le code 3 = œuf en batterie, les poules sont élevées en cage.

Selon L214 (association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires), cela représenterait 36% des poules en France. Ce sont des cages dans lesquelles il y a 16 poules par mètre carré, qui ne sortent pas dehors et n'ont pas accès à la lumière du jour.

- Le code 2 = œuf au sol, les poules sont élevées en hangar.

Cela représente 19% des poules en France. Il y a 9 poules par mètre carré, elles non plus ne sortent pas dehors et n'ont pas accès à la lumière du jour.

- Le code 1 = œuf plein air, les poules sont élevées en plein air.

- Le code 0 = œuf bio et les poules sont élevées en plein air.

Les codes 1 et 0 représentent 45% des poules en France. Elles ont accès à la lumière car elles peuvent aller à l'extérieur. Lorsqu'elles sont dehors, elles ont de 4 à 5 mètres carrés par poule ou 10 mètres carrés par poule pour les œufs Nature et progrès. Lorsqu'elles sont à l'intérieur, elles sont 6 à 9 poules par mètre carré.

Toutefois, œuf bio ou œuf plein air ne veut pas forcément dire poule heureuse. En effet, elles peuvent être en plein air, mais avec un terrain mal adapté, sans arbres, sans buissons. De même, elles peuvent être trop nombreuses, et cela a un impact sur leur comportement qui peut devenir trop agressif. Enfin, selon les labels, certaines poules ne peuvent pas sortir avant qu'elles aient 28 semaines. De nombreuses informations qui ne sont pas notées sur les boîtes d'œufs !

De nombreux labels sont également présents en France, notamment :

- Le Label œufs de France garantit des œufs pondus en France par des poules nées et élevées en France, mais pas le bien-être animal.

- Le Label Rouge est un gage de qualité supérieure, les œufs sont pondus seulement par des poules fermières élevées en plein air.

- Le Label IGP, Indication Géographique Protégée, garantit qu'une étape entre production, élaboration, transformation est réalisée dans une zone géographique définie. Ce sont des œufs fermiers pondus par des poules élevées en plein air et nourries sans OGM.

- Le Label Bleu Blanc Cœur est un label associatif qui a pour but de nourrir les poules avec des graines enrichies en oméga 3 pour rétablir l'équilibre entre les oméga 3 et 6. Ce sont des œufs bio ou plein air.

- Le logo AB garantit la qualité biologique et le plein air.

Ces labels ont un cahier des charges spécifique qui les oblige à les laisser en plein air au moins une fois dans la journée et ne pas les entasser en cage, toutefois, comment être sûr que les poules sont bien traitées ? De même, le label bio n'est pas gage de bien-être animal.

De nombreux labels pour les éleveurs
De nombreux labels pour les éleveurs

Une consommation différente ?

Le gage de bien-être animal et l'éthique du producteur sont des choses difficiles à connaître. Malgré les codes et les labels, nous ne sommes pas certains de ce qu'il se passe réellement dans les élevages. Lors d'une enquête de 60 millions de consommateurs datant d'avril 2021, le Comité national pour la promotion de l'œuf (CNPO), représentant les professionnels du secteur, n'a pas réagi aux accusations du magazine concernant la grippe aviaire qui touchait les oiseaux. Les éleveurs ont dû contenir les volailles mais les codes sont restés inchangés... Comment pouvons-nous nous fier à l'industrie actuellement ? Je n'ai pas la bonne réponse à ce sujet, mais je pense qu'il est aujourd'hui nécessaire de se renseigner davantage avant d'acheter. Aller à la rencontre du producteur, voir dans quelles conditions il élève ses poules et ne pas se laisser convaincre par des labels ou des codes qui finalement ne sont pas gages de qualité. Ou bien... avoir ses propres poupoules au jardin et pouvoir prendre soin d'elles comme il se doit !

Pour vos œufs, privilégiez l'accès direct aux éleveurs

Il est de plus en plus compliqué de connaître les origines des produits que l'on consomme aujourd'hui malgré l'insistance de certaines associations sur le sujet. Concernant les œufs, nous avons vu que même s'il existe des codes et des labels, nous ne savons pas réellement dans quelle mesure l'animal n'a pas été maltraité. Ce manque de transparence de la part des éleveurs et producteurs impacte notre consommation. Il me semble donc important d'aller directement vers eux sans passer par tous les circuits de production et distribution qui existent aujourd'hui sur le marché.