Prévenir le vieillissement osseux grâce à l'alimentation et le sport

L'os se régénère et se minéralise durant toute notre vie. La densité osseuse atteint son apogée à l'âge de vingt ans et reste constante une vingtaine d'années. Puis, à l'âge de 40 ans, elle commence à baisser. Il est important d'adopter une hygiène de vie saine pour prévenir le vieillissement osseux.

La charpente de notre corps

L'ossature est la charpente du corps. Notre squelette est constitué de 206 os qui permettent la mobilité, protègent les organes et supportent notre poids. Les os sont en fait du tissu osseux constitué de calcium, de moelle et de vaisseaux sanguins et nerveux.

Deux types de cellules sont à la base de la formation du tissu osseux :

  • Les ostéoblastes qui forment le tissu osseux ;
  • Les ostéoclastes qui détruisent les cellules détériorées ou usagées.

Des os plus fragiles en vieillissant

Pour prévenir l'ostéoporose, il est impératif de préserver son capital osseux pendant sa jeunesse. La croissance et le développement des os commencent au stade de fœtus, dans le ventre de la mère et se poursuit pendant toute l'enfance et l'adolescence.

Chez la femme, la ménopause peut réduire la masse osseuse à cause de la diminution des œstrogènes qui stimulent les ostéoblastes. De manière générale, lorsque l'on vieillit, les os sont plus fragiles et le risque de fracture augmente, notamment à cause de la perte de la masse musculaire.

Comment renforcer nos os ?

  • L'alimentation

Le tissu osseux se nourrit d'apports en bons nutriments. Voici une liste de produits qui impactent favorablement les os.

Faites la part belle aux vitamines :

  • A : huile de foie de morue, beurre (cru), jaune d'œuf…
  • C : acérola, agrumes, persil, baies de goji, coriandre, cassis, goyave, kiwi, fenouil, choux fleur cru, chou de Bruxelles, papaye, brocoli, fraise, mangue…
  • D : œufs, beurre cru, foie, poisson gras
  • K : soja fermenté, pois chiches

Il a également besoin de minéraux :

  • Calcium :  wakamé, persil, amandes, graines de sésame, cresson, haricots blancs, basilic, pissenlit, rhubarbe, radis noir, épinard, soja…
  • Magnésium : amandes, noisettes, noix, noix du Brésil, fruits de mer, cacao, légumineuses, quinoa, oseille, artichaut, épinards, chocolat noir…
  • Silicium : prêle, ortie, ail, oignon, échalote, millet
Le persil est riche en calcium
Le persil est riche en calcium

Nous vous conseillons également les graines germées, les sardines avec arêtes, et le bouillon d'os, riche en collagène.

Évitez de consommer trop de sel, cela entraine une fuite de calcium dans les urines. Limitez le pain, la charcuterie et le fromage. De même, les aliments qui ont tendance à acidifier l'organisme, comme le café, l'alcool, les sodas, les sucres, les viandes et autres produits industriels sont à éviter.

  • Le mouvement

On évite la sédentarité et on se met en mouvement. Le sport renforce les os, car il contribue à améliorer la densité osseuse. Les meilleurs exercices sont ceux qui assurent une résistance à l'effort. La marche nordique est indiquée, ainsi que des exercices de musculation avec des haltères. Privilégiez une pratique en extérieur pour stimuler la synthèse de la vitamine D grâce au soleil.

La marche nordique nourrit les os
La marche nordique nourrit les os