Le "slow travel" une tendance de voyage responsable pour prendre le temps

Le "slow travel" est une façon de voyager de plus en plus connue qui offre une autre vision du voyage. Cette tendance a de nombreuses vertus, pour nous mais aussi pour l'environnement. Nous vous présentons cette manière alternative de découvrir un endroit.

Qu'est-ce que le "slow travel" ?

La "slow life" consiste à ralentir son rythme de vie pour éviter de se sentir déborder. Ce concept se décline également sur le thème du voyage avec le "slow travel". Cette expression veut dire "voyage lent". C'est une manière de voyager qui permet de prendre le temps de découvrir l'endroit que l'on visite. On peut également entendre parler de "slow tourisme", une autre appelation.

Ainsi, avec le "slow travel" on va plutôt prendre le temps de profiter de nos vacances, d'expérimenter des activités que l'on n'a pas l'habitude de faire, de profiter du moment présent. Cela revient également à découvrir la culture du pays, apprendre de nouvelles coutumes ou encore de se familiariser avec d'autres savoir-faire. Il s'agit de se créer sa propre expérience de voyage en conscience. Finalement, pourquoi vouloir aller trop vite, même lorsque vous êtes en vacances ? L'idée du "slow travel" est de faire une pause dans notre vie au rythme effréné !

Profiter du moment présent en voyage
Profiter du moment présent en voyage

Le mouvement "slow"

Ce terme vient de la tendance "slow" qui incite à faire les choses d'une manière plus lente et surtout plus consciente. On est dans un refus de ce que la société actuelle nous demande, c'est-à-dire aller toujours plus vite. L'exemple le plus connu est le fast-food, qui permet de se restaurer de manière très rapide et surtout très mal.

Le mouvement "slow" met en avant ce besoin de ralentir, de prendre son temps, que ce soit pour manger ou pour voyager.

Comment faire du "slow travel" ?

Le "slow travel" se pratique d'une manière lente et consciente. Cela revient à faire du tourisme d'immersion, d'improvisation et responsable.

Lorsque l'on part en voyage quelque part, l'objectif est de découvrir les lieux en s'imprégnant de l'endroit, de l'ambiance, de ses coutumes. On rencontre des habitants, la population et l'on découvre l'endroit autrement. Cela nécessite certainement de rester plus longtemps sur place, mais surtout de vivre au rythme local en s'ancrant dans l'instant.

Le "slow travel" nous oblige également à sortir de notre zone de confort en arrêtant d'anticiper. L'improvisation est de mise. Les imprévus sont les meilleurs souvenirs.

Cette façon de voyager est symbolique d'un tourisme responsable. On prend le temps de se déplacer, on privilégie les transports collectifs, au contraire des taxis ou de l'avion. De même, on profite du commerce local, on dort dans les auberges, on visite les marchés, on mange dans les restaurants dénichés au fil de nos déambulations dans les rues de la ville et l'on profite de la culture du lieu.

Profiter des commerces locaux en voyage
Profiter des commerces locaux en voyage
Plus d'articles sur le thème