Comment passer à la nouvelle année sereinement et en pleine conscience ?

Comment faire pour passer à l'année suivante sereinement ? Cette étape peut-être à la fois source de joie et d'amusement, comme d'angoisses et de questionnements. Prenons soin de nous lors de ce rituel annuel.

Le stress, lié au passage de la nouvelle année

Il peut nous arriver de nous sentir un peu angoissés à l'idée que l'année touche à sa fin. Symboliquement, il s'agit de la fin d'un cycle et cela peut nous renvoyer, inconsciemment, à des peurs remontant à l'enfance : angoisse de séparation, deuil, etc. Cette étape peut nous rappeler les difficultés traversées durant l'année précédente : problèmes d'ordre financier, conflits familiaux, par exemple. Allons-nous nous sortir de ses problématiques ? L'année suivante sera-t-elle plus clémente ? Certaines peurs émergent quant à l'avenir, cela devient parfois le festival des inquiétudes, plutôt que celui des confettis et du champagne.

Qu'est-ce que la pleine conscience ?

La pleine conscience consiste à porter son attention sur la situation présente, en soi et autour de soi, tout en mettant de côté nos jugements et réactions. Prendre conscience de l'instant, permet de favoriser l'apaisement de notre état mental et atténuer notre niveau de stress. "Ici et maintenant, je ne me trouve ni dans l'année qui vient de s'écouler, ni dans la suivante". Tout ce sur quoi nous pouvons nous appuyer est bel et bien le présent, il a le mérite d'exister et nous avons la possibilité d'agir dessus. Penser ou ruminer sur ce qu'il pourrait nous arriver de désagréable, nous conduit à envisager notre vie de manière négative. Cultiver plus de douceur et de sérénité, nous aidera à envisager cette nouvelle année de manière apaisée et consciente.

A « présent », je m'écoute : de quoi ai-je besoin ?

L'important est de vivre ces derniers instants de l'année, en accord avec nous-même. Pourquoi ne pas profiter de ce jour de l'an pour en faire un rituel de bien-être, qui nous offre ce dont avons vraiment à besoin ? Un évènement qui réunit tous nos amis chers, que l'on n'a pas vu depuis une éternité. Un séjour calme et solitaire à la campagne, avec un repas gourmand et sain qui nous met l'eau à la bouche. Peu importe, il n'y a pas de règles, d'une année à l'autre nos besoins changent. Soyons attentifs à ce qui est important pour nous, en conscience et même des actions très simples. Voilà le plus beau cadeau que nous puissions nous faire, pour célébrer la nouvelle année ! Ainsi, il nous sera plus facile d'être dans un état d'esprit positif et nourrir de jolies pensées pour 2022.

Plus d'articles sur le thème