Mode de vie : avoir des enfants nous impose-t-il de vivre comme tout le monde ?

La société influence-t-elle davantage notre mode de vie lorsque nous devenons parents ? Est-il possible de conserver nos rêves d'aventures, de liberté et de non-conformisme, tout en ayant une vie de famille et un quotidien rythmé par notre carnet planner ?

Être une famille, c'est quoi ?

Selon l'INSEE la famille est la partie d'un ménage constitué d'au minimum deux personnes. Au sens étymologique, il s'agit d'un ensemble de personnes vivant sous le même toit. Pourquoi pas !? Le fait de vivre dans une société qui uniformise et codifie l'Être humain pour mieux l'identifier, nous pousse à vouloir correspondre à une norme. Or, une norme est si spécifique, qu'elle n'est jamais qu'une infime partie de ce que nous sommes.

Nombreuses sont les idées reçues dans notre esprit, qu'elles soient en lien avec notre histoire personnelle ou la société. Il est facile de tomber dans le piège de la Persona*. Lorsque nous avons des enfants, nous sentons souvent ces conditionnements se solidifier. Je suis une famille : je dois donc avoir une maison, un jardin, idéalement être propriétaire ou le devenir, un monospace, un chien, un travail en CDI, un mariage ou bien un pacs, des enfants sages qui réussissent leurs études, etc.

Mais en réalité, quel est notre vie de famille idéale ?

Continuons de vivre des experiences extraordinaires
Continuons de vivre des experiences extraordinaires

Quel mode de vie pour ma famille ?

Au-delà des valeurs essentielles et de la loi qui impose le respect, la sécurité et les bons traitements, quelle vie de famille souhaitons-nous vivre et quels sont nos codes ?

  • Slow life
  • Vie nomade et voyage
  • Vie en communauté
  • Minimaliste
  • Ecolo
  • Ou bien tout à la fois
  • Etc…

Prenons le temps de bien définir ce qui nous appartient, les codes que nous souhaitons mettre en place afin que notre vie de famille nous corresponde au quotidien. Peut-être que nos souhaits et besoins seront très proches de ceux que suggère la société, par exemple ? Quoi qu'il en soit, il est toujours intéressant d'y apporter des ajustements si nécessaires, si petits soient-ils.

S'autoriser à faire différemment en famille
S'autoriser à faire différemment en famille

Se sentir en accord avec son mode de vie familiale

Qu'importe la façon de vivre notre vie, l'important est de se sentir en accord avec celle-ci. De nombreuses familles, réinventent leur quotidien et brisent les dictats, les habitudes, pour concevoir les choses à leur manière. Traverser l'Europe à vélo avec ses enfants ou l'atlantique à bord d'un voilier, tout en pratiquant l'école à la maison pour un mode de vie plus nomade, c'est possible.

Continuons de rêver et de créer, cela est tout à fait compatible avec le fait d'être des parents responsables. Quel que soit le mode vie que nous choisissons, l'incarner sera porteur de sens. Si nous sommes heureux de vivre ainsi, c'est alors l'expérience de l'authenticité et de la joie que nous offrons à nos enfants. Et vous, Quel est votre mode de vie ?

* Autrefois ce mot désignait le masque que portaient les comédiens au théâtre. Aujourd'hui, on l'utilise pour distinguer le personnage social incarné par l'individu, de sa personnalité. Le risque bien souvent étant de s'identifier aux masques que nous portons. (Cf. Carl Gustave Jung)

Plus d'articles sur le thème