Pour la fête des grands-mères, prenons soin de nos anciens, gardons le lien !

Par les temps qui courent, le quotidien de nos aînés se trouve bien bouleversé. Comment préserver nos relations et célébrer comme il se doit la fête des grands-mères, cette année ?

Un contexte compliqué pour les personnes âgées

Difficile de vieillir dans un tel contexte sanitaire, quand le stress et la peur s'invitent sur nos écrans de télévision, dans les rues et jusque chez nos petits commerçants habituels. Cette crise sanitaire trouble nos rapports avec les autres. Pour les personnes âgées, davantage sujets à l'aggravation des maladies, cette période est d'autant plus anxiogène. Nous réagissons tous à notre manière pour les protéger, en ces temps difficiles. Mettre de la distance, réduire le nombre de visites ou exceptionnellement porter un masque à l'autre bout de la pièce. Faire exister un lien d'amour et de chaleur dans des conditions pareilles peut-être un vrai parcours du combattant !

La crise sanitaire augmente le sentiment de vieillir seul
La crise sanitaire augmente le sentiment de vieillir seul

Gardons le contact !

La solitude, le stress et la peur, ne font pas bon ménage avec la santé ! L'état psychique et émotionnel de nos ainés peut décliner. Un vrai paradoxe alors même que nous tentons de les protéger. Trouvons le juste équilibre dans tout cela. C'est la fête des grands-mères ! Quelle belle occasion de fêter la vie et l'existence de ceux qui sont encore présents auprès de nous. Restons en lien, sans tomber dans l'excès de la peur. De manière raisonnée et avec un bon dispositif sanitaire en place, nous pouvons nous prendre dans les bras et nous serrer bien fort pendant quelques minutes. Aujourd'hui les vertus du câlin et du contact physique sont désormais reconnues, pour leur participation à l'apaisement, au sommeil et à l'immunité. Ainsi, réchauffons le cœur de nos anciens tout en restant prudent et attentif à leur santé. Se laver les mains, porter un masque, faire un autotest avant de les voir, tout cela nous savons le faire, mais ne perdons pas le naturel et l'authenticité dans nos relations.

Des réunions de familles qui donnent du baume au coeur
Des réunions de familles qui donnent du baume au cœur

Offrons-leur du temps de qualité 

Qu'est-ce qui ferait plaisir à ma grand-mère pour sa fête ? Le plus beau des cadeaux par les temps qui courent sera, sans aucun doute, une joyeuse visite ! Passer un moment à refaire le monde, discuter du bon vieux temps, autour des rires d'enfants. Pourquoi ne pas se donner rendez-vous en extérieur, pour une jolie balade emmitouflés dans nos gros manteaux d'hiver. Peu importe la météo, récolter les bienfaits d'une marche dans la nature : c'est bon pour le moral et pour le corps ! Rire, jouer, déguster ses gourmandises préférées et se rappeler l'insouciance ! Continuons de leur rendre visite, leur parler régulièrement et veiller chaque jour à bien leur rappeler, que la vie continue.

Fêtons la vie tant qu'il en reste !
Fêtons la vie tant qu'il en reste !
Plus d'articles sur le thème