Thérapie par les ventouses, soin bien-être et esthétique aux multiples bienfaits

Célèbre pour aider les sportifs à récupérer rapidement de leurs contractures, la ventousothérapie a une action bénéfique sur le système musculaire, circulatoire et lymphatique, mais elle a également un intérêt dans les traitements antiride ou minceur.

Qu'est-ce que la ventousothérapie ?

La thérapie par les ventouses est une pratique qui repose essentiellement sur l'utilisation de ventouses en verre ou en faïence. On la retrouve sous le nom de ventousothérapie, cupping ou hijama. Le principe de succion permet d'ouvrir les pores de la peau et de favoriser la circulation sanguine en amenant dans la zone un nouveau flux sanguin riche en oxygène.

Le fait de revasculariser la région sollicitée participe à la décongestion et à la décontraction des muscles, mais aussi à baisser la douleur ressentie. C'est pourquoi cette technique est régulièrement utilisée dans le cas de la récupération sportive. L'action des ventouses permet aussi de mobiliser le système lymphatique et de relancer la circulation afin d'aider l'organisme à évacuer les déchets et les toxines issus du métabolisme et de l'alimentation.

Cette pratique est contre-indiquée en cas de maladie cardiaque et de grossesse. Faites donc un bilan de santé avec votre médecin avant d'essayer cette pratique.

La thérapie par les ventouses participe à la décongestion et à la décontraction des muscles
La thérapie par les ventouses participe à la décongestion et à la décontraction des muscles.

Différentes techniques

Il existe différentes pratiques de thérapie par les ventouses sèches, humides ou mobiles. La pratique par ventouses sèches est la forme la plus courante, elle se fait à l'aide d'une petite cloche dans laquelle s'exerce une pression négative. Cette dernière doit être ensuite appliquée sur la peau.

Pour la ventouse sèche, il faut procéder au flambage d'un petit tampon imbibé d'alcool. On dit que la pression est produite à chaud. Pour la technique de production à froid, il faut produire la pression en aspirant directement l'air à l'aide d'une pompe. Quelle que soit la technique, la pression exercée laisse une marque sur la peau, car le vide créé tire la peau et les vaisseaux sanguins vers la ventouse.

Le soin par les ventouses humides est similaire à celui par ventouses sèches, à la différence que de petites incisions sont faites sur la peau afin d'extraire le sang des capillaires par la surface. Cette technique est interdite en France.

La thérapie par ventouses mobiles ressemble plus à un type de massage énergisant. Cette forme vise la relaxation des articulations musculaires, mais est également utilisée en esthétique pour gommer l'aspect peau d'orange des membres inférieurs en cassant les cellules graisseuses sous la peau grâce au massage induit par les ventouses.

On peut aussi utiliser de petites ventouses en silicones pour le visage afin de favoriser la circulation sanguine et la production de collagène. Cette technique permet de lutter contre l'apparition des rides et le relâchement cutané.

Il existe différentes pratiques de thérapie par les ventouses sèches, humide ou mobile.
Il existe différentes pratiques de thérapie par les ventouses sèches, humides ou mobiles.

Choisir un bon praticien

La pratique des ventouses est efficace dans de nombreuses situations, qu'elle vise la relaxation musculaire, la bonne circulation lymphatique, la lutte contre la peau d'orange ou le vieillissement cutané. Mais cette pratique doit être envisagée avec l'accompagnement d'un professionnel de santé. De plus en plus d'ostéopathes la pratiquent en cabinet ; privilégiez-les, car vous pourrez facilement vérifier leurs certifications.