La Norvège, un mode de vie authentique au coeur de la nature et des grands espaces

La Norvège possède une culture au plus près de la nature. La richesse et l'abondance des paysages norvégiens nous invite à découvrir cette atmosphère toute particulière, entre fjords et montagnes. Ici, la liberté et la vie en extérieur sont mises à l'honneur, pour le plus grand bonheur des randonneurs.

Un patrimoine naturel spectaculaire

L'abondance et la profusion de nature en Norvège sont tout simplement fascinantes. Ses montagnes, ses fjords, ses lacs, ses tourbières ne passent pas inaperçus, avec plus de quarante parcs nationaux, sans compter l'archipel de Svalbard. Son territoire est composé de 60 % de montagnes et lacs et de 37 % de forêts. Près de 153 sites sont également protégés par le gouvernement Norvégien, incluant 1 701 réserves naturelles. Avec ses espaces naturels généreux et cette grande variété de paysages, la Norvège nous invite à vivre en harmonie avec la nature et ses reliefs.

Des paysages à couper le souffle
Des paysages à couper le souffle

Le droit à la nature

L'association Norvégienne de randonnée (DNT), importante organisation de plein air et de tourisme vert est particulièrement engagée pour la protection de la nature. Elle milite pour son droit d'accès. En effet, en Norvège tout comme chez ses voisins Suédois et Finlandais, le droit d'accès à la nature est indépendant du droit de la propriété.

  • Chacun est en droit de profiter de la nature, tant qu'il en prend soin et la laisse telle qu'il l'a trouvée, en repartant.
  • Dans les campagnes Norvégiennes, bivouaquer et planter sa tente est possible n'importe où, qu'il s'agisse d'un terrain privé ou non.
  • Pour camper sur un terrain privé, les règles sont les suivantes : être à plus de 150 mètres de l'habitation, et au-delà de deux nuits, demander la permission au propriétaire (excepté dans les régions isolées ou les montagnes).

Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais habits, tel est l'adage des Norvégiens ! De vrais amoureux de la nature et de balades en extérieur - qui sont nombreuses -, malgré le froid. Les Norvégiens s'équipent et préfèrent braver le vent glacial, que de se priver d'une bonne randonnée. Le culte de la nature fait partie de l'identité même du Norvégien. A contrario de notre capitale qui se retrouve gorgée de monde à l'arrivée du weekend, à Oslo la tendance est plutôt à l'inverse. Ce sont les trains en partance pour les forêts et les montagnes qui sont surbookés. L'importance est de retrouver la nature pour mieux apprécier la vie simple et humble, comme le suggère l'un de leurs grands poèmes nationaux : "Maisons et chalets, point de châteaux".

Beaucoup de Norvégiens partent s'isoler en montagne durant les vacances, dans des cabanes ou des chalets, parfois sans eau courante et sans électricité. Un logis fort utile pour y dormir, faire un bon dîner et une bonne partie de cartes en rentrant le soir, mais pas question d'y poser les pieds dans la journée. La vraie vie, c'est dehors que ça se passe : ski l'hiver et randonnées l'été, pour un bonheur à l'état pur. Ils vivent pleinement ce lien intangible et pourtant si fort, avec l'immensité de la terre et ses paysages somptueux.

The place to be
The place to be

Un pacte avec la nature

Ce pays engagé mobilise aujourd'hui bon nombre de ses ressources au service de la nature. Malgré le fait que celui-ci, ne soit pas un exemple écologique dans tous les domaines, car il s'agit tout de même du plus gros producteur d'hydrocarbures d'Europe de l'Ouest. Il est aussi à l'origine de nombreuses recherches innovantes afin de préserver les écosystèmes et favoriser la production d'énergies naturelles. Alors si nous ressentons l'appel du vert et des grands espaces, si nous sommes en quête de liberté et d'aventures malgré de basses températures, sans aucun doute, nous serons conquis par la puissance grandiose et incontestable de ces paysages nordiques.

Plus d'articles sur le thème