Un joli proverbe qui nous invite à l'extérieur
« Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais habits ». Cette citation tient son origine des pays nordiques. En Norvège, en Suède comme en Finlande, les habitants ne s'arrêtent pas de vivre à cause du froid ou des intempéries ! Comme ils l'expliquent : mieux vaut s'équiper correctement et bénéficier, en toute saison, des bienfaits du grand air. Malgré le fait que leur thermomètre n'excède pas 10 degrés durant une bonne moitié de l'année, les Norvégiens multiplient les promenades en tout genre. L'activité en pleine nature constitue une part importante de leur identité nationale. Du bivouac aux simples randonnées, solo ou en famille, ils ne lésinent pas sur les sorties ! Alors, qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente, une fois bien équipés, nous n'avons plus aucune excuse pour rester enfermés.
Nos Escapades en nature ont-elles des bienfaits sur notre santé ?
Les bénéfices sur notre corps et notre esprit sont nombreux. A la fois pour notre bien-être mental et physique, la nature est une incroyable ressource. Sentir le vent dans nos cheveux, écouter les craquements des feuilles sous nos pieds, contempler un paysage, nous incitent à une promenade en conscience. Telle une méditation active, elle nous apporte une grande sérénité et un recentrage sur nos sensations.
La nature apaise notre mental et régule notre humeur
Lorsque nous nous promenons au cœur d'un environnement naturel, cela va stimuler notre niveau de dopamine et réduire le cortisol dite hormone du stress. Ainsi, entourés d'espaces vert, nous nous trouvons plus enjoués et de meilleure humeur. Accueillir ce calme et cette détente en nous, nous permet également de combattre l'anxiété, la dépression ou encore l'insomnie.
Être à l'extérieur est bon pour notre corps
Passer du temps en nature favorise la production de globules blancs dans le sang, protégeant notre organisme contre les germes infectieux. Cela renforce notre capacité naturelle à neutraliser les maladies. Aussi, le simple fait de sortir de chez soi, encourage au mouvement et à l'action. En effet, s'échapper de notre canapé pour aller à l'extérieur, c'est bouger. Que ce soit pour une simple marche, une balade à vélo ou un parcours de santé endurant, peu importe. Tant que cela appelle à l'énergie, c'est bon pour le corps. Avec le froid de l'hiver, ceci peut même être vivifiant et réduire notre niveau de fatigue. Quant à la cerise sur le gâteau, au milieu d'un paysage arboré et naturel, la qualité de l'air que nous respirons est meilleure car moins polluée.
Créons des occasions de mettre notre nez dehors.
Comme nous l'avons compris, nous avons d'excellentes raisons d'investir dans des vêtements chauds et imperméables, pour braver la pluie, le froid et profiter d'un bon bol d'air pur et de verdure. Vingt bonnes minutes seront suffisantes pour bénéficier de tous ces avantages et nous ressourcer pleinement. Quelle que soit la météo, voilà un créneau indispensable à bloquer sur nos agendas !