Quels sont les nombreux bienfaits de la pratique de la marche sur notre esprit ?

Nous connaissons tous les innombrables bienfaits de la marche sur notre organisme. La marche permet de réguler la glycémie et entretient le système cardiovasculaire, elle stimule la digestion et le système lymphatique. En plus de nous permettre de nous déplacer depuis plusieurs millions d'années, elle maintient notre musculature et notre ossature, notre santé en entier. Mais c'est aussi un excellent moyen d'entretenir notre cognition et de stimuler notre esprit, mais surtout de vivre heureux.

Stimuler notre créativité  

De nombreux philosophes avaient pour habitude de philosopher en marchant. Pour Platon et Aristote, marcher permettait d'accueillir de nouvelles idées. Simone de Beauvoir passait des heures à marcher à la campagne.

Le mouvement lent de la marche a une influence sur nos capacités cognitives. Quand le corps se détend, l'esprit aussi, le brouhaha mental en bruit de fond se dissipe, et des concepts nouveaux apparaissent.

Le mouvement de la marche stimule la pensée divergente et l'émergence de nouvelles inspirations.

En plus de ralentir le déclin cognitif, la marche à pied permet une meilleure attention et favorise la mémoire et l'apprentissage. Notre cerveau a besoin de stimulation pour être efficient et créatif, marcher permet de se reconnecter à l'ensemble de nos sens et de développer une plus grande clairvoyance, une meilleure perspicacité et plus de discernement.

La marche stimule la pensée divergente
La marche stimule la pensée divergente

Prendre de la distance  

Marcher permet de prendre de la distance avec notre quotidien. En se reconnectant avec le mouvement naturel de la marche, le mental se calme et s'apaise.

Les situations qui paraissent compliquées se dissipent et se simplifient. Cela permet de faire évoluer ses idées et de relativiser. En marchant, l'organisme sécrète de l'endorphine, cette hormone entraîne un sentiment de bien-être et une meilleure estime de soi.

De plus, l'oxygénation du corps et du cerveau, grâce à la verticalité, dénoue les tensions du corps, mais aussi de la pensée. Notre attention est plus large, mais moins dispersée, nous nous éloignons de la sur-sollicitation du quotidien et commençons à voir les choses tels qu'elles sont, nous ne sommes plus enfermés dans notre tête.

Le ménage mental s'organise naturellement et nous voyons les choses avec plus de lucidité et de distance. Nous sommes plus à même de trouver des solutions productives et optimistes.

La régularité des pas et du souffle permet au mental de se déposer
La régularité des pas et du souffle permet au mental de se déposer

Se recentrer et se retrouver  

Dans certaines traditions, la marche est un exercice de méditation appelé "walking meditation". Il s'agit d'une marche en pleine conscience, à l'écoute de soi-même mais aussi de l'environnement qui nous entoure et de la nature.

Certains coordonnent leurs respirations avec leurs pas. Ce qui ressemble à un exercice de cohérence cardiaque.

La régularité des pas et du souffle permet au mental de se déposer. C'est l'occasion de se retrouver avec soi-même et dans le même temps avec le monde qui nous entoure. Nous nous sentons alignés.

Cet exercice d'introspection est une grande source de joie et de bien-être pour qui prend le temps d'essayer. Car contrairement à d'autres pratiques, nous savons tous déjà marcher.

Il suffit simplement d'avancer, d'observer la nature, les couleurs, les sons, les odeurs ; et d'écouter en soit ce dialogue intérieur, le sol sous nos pieds, la cadence de nos pas, la balance de notre bassin et notre souffle frais à l'inspiration puis chaud à l'expiration. C'est un échange doux avec le monde dans lequel nous vivons. Nous sommes ressourcés.

Positiver  

Marcher permet donc de prendre de la distance avec notre quotidien, d'augmenter l'estime que nous avons de nous-même et de stimuler nos capacités cognitives et notre créativité.

Cette activité si nous la pratiquons régulièrement nous permet de rester centré dans notre quotidien et de marcher sur le chemin de notre vie avec positivité et sagacité. Elle est notre meilleure alliée pour notre santé physique et mentale. Marcher rend plus heureux.

Plus d'articles sur le thème