Comment gérer les nuisibles au potager grâce aux associations de plantes ?

Les nuisibles sont l'ennemi du jardinier. Voir ses plants de salade se faire dévorer par des petites (ou grosses) limaces est très énervant. Nous vous partageons des conseils pour mieux gérer la prolifération de ces insectes qui nuisent au potager.

Jardin bio

Avoir un jardin bio, c'est avoir un jardin dans lequel on laisse la nature se réguler toute seule. On n'utilise aucun produit chimique. L'écosystème se gère tout seul grâce aux organismes vivants qui cohabitent tous ensemble.

La permaculture est basée sur la diversité des espèces de végétaux. L'idéal pour éviter les produits chimiques c'est de faire interagir les espèces de fleurs et de plantes entre elles. L'autorégulation de la biodiversité se fait grâce à la complémentarité des espèces.

Un hôtel à insectes permet de les attirer
Un hôtel à insectes permet de les attirer

Attirer les insectes auxiliaires et les oiseaux

Pour éviter la prolifération d'insectes nuisibles au jardin, il faut attirer les insectes auxiliaires. Ces derniers vont permettre de construire un équilibre naturel pour mieux gérer la présence des insectes nuisibles. Pour cela, vous pouvez créer un hôtel à insectes.

Les bonnes associations de plantes

Certains végétaux vont avoir des propriétés utiles au potager. Les planter à côté les uns des autres va permettre de favoriser cette autorégulation. Par exemple :

  • L'ail se marie très bien à la carotte, à la betterave, à la tomate ou encore aux fraisiers. Etant très odorant, il va éloigner les insectes. Toutefois, il ne va pas avec les haricots et les choux.
  • Le basilic, au parfum très puissant, est un répulsif parfait pour les moustiques et les mouches notamment. Plantez-le près des tomates, il fera des miracles.
  • La bourrache va être détestée par de nombreux insectes, comme les vers et les limaces. Elle adore les courgettes, les choux et les pommes de terre. On peut également la remplacer par le cerfeuil.
  • Les œillets d'Inde s'associent facilement avec les pommes de terre, les tomates et les choux et agiront sur les pucerons. On peut également les remplacer par la capucine.
  • Le poireau va aimer la carotte ou le céleri pour le protéger de la teigne du poireau.
  • Le chou va adorer la laitue ou les épinards contre les altises.
Les musaraignes mangent les nuisibles
Les musaraignes mangent les nuisibles

Observer l'équilibre se créer

L'idéal est d'observer son jardin : Que se passe-t-il en associant certaines plantes ? Comment les différentes espèces interagissent dans l'hôtel à insecte ? Est-ce que l'équilibre entre les différentes espèces de fleurs, plantes et animaux se crée ?

Plus d'articles sur le thème