Permaculture, comment appliquer ce concept durable et vertueux dans nos potagers urbains ?

On parle de plus en plus de permaculture. Mais de quoi s'agit-il ? Quels sont ses principes et comment la pratiquer ? Nous vous expliquons comment mettre en place la permaculture, même au coeur de la ville, grâce à un potager urbain.

Qu'est-ce que la permaculture ?

Le terme permaculture vient d'Australie. C'est en 1970 que Bill Mollison et David Holmgren développent le concept de permaculture, inspirés par le travail du japonais Masanobu Fukuoka. Elle a pour objectif de créer un système de culture durable, stable et résilient. Avec la permaculture, on n'épuise pas les sols, on ne les pollue pas et on limite la production de déchets. Pour cela, on adapte les cultures, on les diversifie et on utilise la biodiversité environnante.

Selon le Larousse, la permaculture est "un mode d'agriculture fondé sur les principes de développement durable, se voulant respectueux de la biodiversité et de l'humain et consistant à imiter le fonctionnement des écosystèmes naturels".

Se reconnecter à la nature
Se reconnecter à la nature

La permaculture, une philosophie

On la confond souvent avec l'agroécologie, mais ce n'est pas le cas. Cette dernière est une alternative à l'agriculture intensive et se concentre donc sur des systèmes alimentaires respectueux de l'Homme et de l'environnement, alors que la permaculture a une dimension sociale. En effet, elle met en avant l'utilisation d'énergies renouvelables, de l'éco-construction, de nouveaux modes de communication, ainsi que l'économie circulaire. Ceci dans l'objectif d'une société durable, autonome et auto-suffisante.

La permaculture s'appuie sur trois piliers :

  • Prendre soin de la Terre ;
  • Prendre soin des humains ;
  • Partager équitablement les ressources.
La permaculture est une philosophie
La permaculture est une philosophie

Comment la pratiquer ?

Tout le monde peut se lancer dans la permaculture. Que vous soyez en campagne ou en ville, vous pouvez la pratiquer, par exemple par le biais d'un potager urbain.

Déjà, il faut que vous fassiez un travail d'observation de votre environnement :

  • Quelles sont les plantes présentes dans votre région ?
  • Y a-t-il des insectes près de chez vous ?
  • Quel est le climat de l'endroit où vous vivez ?
  • L'exposition de votre terrain ?

Tous ces questionnements vont vous aider à vous adapter à l'écosystème qui vous entoure.

L'important est ensuite de privilégier la diversité des plantes et de la faune. Il faut favoriser la variété, ne pas faire de monoculture. Votre jardin doit être diversifié pour attirer des pollinisateurs et des oiseaux. De même, pensez à faire de bonnes associations de plantes.

Faites cela par étape, mais soyez dans l'action. Ne réfléchissez pas trop au système parfait, n'ayez pas peur de vous tromper, mais essayez plutôt avec ce que vous avez. Pour débuter, limitez-vous à une zone dans votre jardin. Ensuite, adaptez votre programme selon votre temps et votre budget et essayez de voir comment trouver un équilibre.

Tout le monde peut pratiquer la permaculture
Tout le monde peut pratiquer la permaculture

Les stages pour les plus frileux

Si vous êtes encore frileux, il existe des stages de permaculture durant lesquels vous apprenez les bases du jardinage respectueux de la nature. Mais surtout, vous y prenez du plaisir !

Plus d'articles sur le thème