Auxiliaires de jardin : comment et pourquoi faire venir les insectes dans son jardin ?

Les insectes au jardin sont très bénéfiques et une majorité d'entre eux sont utiles. C'est ce qu'on appelle les insectes auxiliaires. Si certains insectes viennent abîmer vos cultures, très souvent des prédateurs viendront s'installer pour les grignoter... Cela grâce à des règles d'aménagement et sans produit chimique !

Les auxiliaires de jardin

Certains insectes et animaux, les auxiliaires de jardin, sont de véritables prédateurs de parasites. Ils protègent parfaitement votre jardin d'attaques intempestives et se font un plaisir de dévorer le ravageur de culture, ce qui limite donc son développement.

Les auxiliaires de jardin font partie d'un groupe d'espèces animales sauvages très varié. On y trouve les hérissons, les chauves-souris, les musaraignes, les belettes, mais aussi les oiseaux comme les buses ou les chouettes, et d'autres plus petits comme les parasites (araignées, acariens, nématodes...). Certains insectes sont aussi appelés auxiliaires, parmi lesquels tous les pollinisateurs comme les abeilles et les papillons qui arrivent au printemps, mais aussi les cétoines, une grande aide pour la décomposition du compost.

N'ayez donc plus peur des insectes, et invitez-les dans votre jardin. Pour cela, il existe des petits "trucs" pour les attirer...

L'achillée millefeuille attire les insectes
L'achillée millefeuille attire les insectes

Les plantes qui attirent les insectes

Pour attirer les insectes dans son jardin, il faut leur donner de quoi se nourrir. Ajouter des plantes dans votre jardin est donc la première étape. La plupart des plantes vont attirer nos amis les insectes. Certaines plus que d'autres. Par exemple, les coccinelles ont un attrait pour l'aneth ou pour l'achillée millefeuille, les abeilles adorent le trèfle mais aussi les fleurs comme la marguerite, le bleuet des champs, les framboisiers, le cassassiez, ou encore le marronnier.

Les hôtels à insectes

Les insectes perdent leur habitat. C'est l'une des causes de la disparition des pollinisateurs. L'agriculture intensive ou l'utilisation des pesticides favorisent le changement climatique et la disparition du milieu naturel des insectes. C'est donc à nous de leur recréer un habitat. Un jardin bien entretenu avec la pelouse tondue n'offre pas d'espace intéressant pour eux. Pourquoi ne pas leur dédier une partie de votre jardin ?

Pour les accueillir de la meilleure des manières, vous pouvez aménager un endroit où les insectes pourront y faire leur nid et pondre sans stress. L'hôtel à insectes est la solution simple, efficace et décorative et vous d'ailleurs le construire vous-même.

Hôtel à insectes
Hôtel à insectes

Nos amis les insectes

Sans les insectes pollinisateurs, il est fort probable que l'humanité n'arrive pas à survivre longtemps... Ces insectes sont les amis de la nature et les nôtres également. Les plantes à fleurs et autres cultures sont essentielles à leur reproduction. Lorsque vous réfléchissez à l'organisation de votre jardin, pensez à eux en aménageant des coins pour qu'ils puisent se poser.

Plus d'articles sur le thème