Ébénisterie, travailler le bois pour se reconnecter à soi et développer nos sens

Le bois est une matière vivante qui peut nous apporter beaucoup quand on le travaille. L'ébénisterie est une activité qui se développe et attire de plus en plus de monde. À juste titre, car elle offre de nombreux bienfaits que nous vous partageons ici.

Le bois, une matière vivante

Travailler le bois revient à travailler une matière vivante. Que l'on sculpte, que l'on tourne, que l'on scie ou enfin que l'on ponce, le travail du bois reste un plaisir. Le contact tactile avec un morceau de bois est une chose délicate, presque magique. Le bois est vivant, son travail peut surprendre. Il ne réagit pas toujours comme le souhaite le menuisier. Suivant la façon dont on l'attaque, suivant l'organisation de ses fibres, il va "réagir" différemment. Un apprenti aura l'impression qu'il "n'obéit" pas. Voilà pourquoi il est bon d'adapter son modèle au morceau de bois.

Travailler le bois pour le transformer en objet est un processus long. Cela redonne de la valeur au temps, cela nous rappelle que l'on doit s'adapter au bois et non le contraire.

Développer ses sens

Lorsque l'on travaille le bois, on va travailler plusieurs sens :

  • la vue
  • le toucher
  • l'odorat

La vision, on s'en doute, est très utile dans le travail du bois. Ce qui est intéressant dans cette activité, c'est que les yeux se coordonnent avec le geste. Ce sont des gestes qui font travailler l'œil autrement que derrière un ordinateur ou dans un livre.

L'odeur du bois est particulière, unique. Les copeaux de bois que l'on crée happent notre odorat. Poussière, bruits, odeurs sont présents dans l'atelier et peuvent faire remonter certains souvenirs d'enfance.

Toucher du bois revient à faire corps avec la matière. Qu'il soit brut de sciage ou bien finement poncé, il offre à chacun un contact direct avec la nature.

Développer tous ses sens avec le travail du bois
Développer tous ses sens avec le travail du bois

Se relaxer en travaillant le bois

Travailler le bois est une activité manuelle. On va créer soi-même un objet. Avant tout, on imagine dans sa tête l'objet. Puis on convertit ses réflexions en dessin, souvent technique, avec les mesures. Toutes ces phases participent à cette stratégie créative.

En plus de cela, les activités manuelles, comme nous en parlions avec le tricot, améliorent notre capacité de concentration. Lorsque l'on travaille sur un projet, on se concentre dessus. Plus rien ne compte. On se reconnecte à soi-même, on prend du plaisir.

L'humain a besoin de créer, idéalement avec ses mains. En faisant naitre un objet avec du bois, il transmet un héritage aux générations futures, sa présence se pérennisera à travers l'objet. Cela vient de nos origines d' "Homo faber", l' "Homme qui fait".

Il y a aussi un sentiment de fierté, quand son objet terminé. On est heureux et fier d'avoir réussi à réaliser quelque chose de ses dix doigts. Cela développe ainsi un sentiment de bonheur et de relaxation.

Se reconnecter à soi

Le travail du bois nous permet de jouer avec une matière vivante, de l'écouter et de s'adapter à elle, à ce qu'elle nous transmet. On se plonge complètement dans notre travail et dans nos sensations, et on développe ensuite un sentiment de bonheur, de fierté lorsque l'on a terminé. C'est une activité qui permet de se reconnecter à soi et qui semble être indispensable aujourd'hui.