Le syndrome du manque de nature chez les enfants et les adultes

Notre lien avec la nature a évolué. Nous ne sommes plus aussi proches d'elle que les générations d'avant ont pu l'être. Pourtant, elle nous apporte de nombreux bienfaits et cela peut engendrer le syndrome du manque de nature.

Qu'est-ce que le syndrome du manque de nature ?

C'est le journaliste Richard Louv qui a écrit un article en 2005 sur le "Nature-deficit disorder" ou syndrome du manque de nature. L'article s'intitule "Last Child in the woods" et il parle des enfants qui ne sont plus ou beaucoup moins en lien avec la nature. Pourtant, elle aurait des effets positifs sur eux et même sur les adultes.

En plus des effets sur notre santé, s'éloigner de la nature a également des conséquences sur l'environnement. Les enfants sont une nouvelle génération qui devra faire face à des enjeux environnementaux majeurs. S'ils ne sont pas en contact direct avec la nature, comment peuvent-ils créer des liens avec elle ? L'envie de protéger la nature naît d'un lien que l'on crée avec elle lorsqu'on la connait un minimum. L'éducation à l'écologie est essentielle et doit se faire en partie sur le terrain.

Le syndrome du manque de nature
Le syndrome du manque de nature

Les causes du syndrome du manque de nature

Le problème principal de ce manque de nature avancé par l'auteur est la sédentarité. Elle est créée notamment par le fait qu'il y a une peur d'éloigner l'enfant et/ou d'élargir son terrain de jeu, peut-être une peur de la nature également ? Les écrans et les nouvelles technologies n'aident pas à faire sortir les enfants à l'extérieur. Pourtant les activités physiques sont essentielles au quotidien pour qu'ils se défoulent. Et le lieu idéal pour créer du mouvement et de l'imagination est un lieu de nature.

En plus de cela, les territoires sont différents. La majorité des français vit dans une zone urbaine ou péri-urbaine. Les villes sont loin de la nature et les espaces verts créés à l'intérieur sont intéressants, mais pas autant qu'une balade en forêt.

Le lien avec la nature est essentiel pour les enfants
Le lien avec la nature est essentiel pour les enfants

Se rapprocher de la nature

Pour ne plus avoir ce syndrome du manque de nature, il suffirait de s'en rapprocher. Comment faire ? Il existe de nombreuses façons de s'en rapprocher même si vous ne vivez pas à proximité de celle-ci.

Par exemple :

  • Faire des sorties en nature le week-end en famille
  • Créer des activités à faire dans la nature : chercher des empreintes d'animaux, ramasser des cailloux d'une forme particulière, faire des tableaux avec ce qu'ils trouvent dans la nature...etc
  • S'inscrire dans des club nature et faire des sorties nature
  • Inscrire les enfants dans des colonies de vacances dans la nature
Organisez plus de sorties nature en famille !
Organisez plus de sorties nature en famille !

Un lien unique

Vous l'aurez compris, le but est de se reconnecter avec la nature et avec cette énergie qu'elle nous transmet. Il est essentiel que, dès le plus jeune âge, nous ayons accès à elle, pour d'une part comprendre l'importance qu'elle a et d'autre part profiter de ce qu'elle peut nous apporter. C'est un lien unique que tout le monde devrait avoir à sa façon.

Plus d'articles sur le thème