Un nouveau cycle symbolique
Symboliquement, une nouvelle année est une nouvelle période propice pour planter de nouvelles graines ! Pour les astrologues, par exemple, cette année 2022, sous l'influence positive de Jupiter, nous encouragerait aux mouvements collectifs, au travail d'équipe et à la prise d'initiatives.
Selon le calendrier lunaire chinois, elle se place sous le signe du tigre d'eau. Une ère nouvelle qui inviterait à développer son indépendance, sa confiance en soi, à faire preuve de courage et de créativité. Quelle que soit la coutume ou la photographie du ciel, nous pouvons choisir d'aborder symboliquement cette nouvelle période, comme une occasion de penser et de faire différemment ? Et si, en changeant d'année, on rebattait les cartes ?
Profitons d'un élan nouveau, pour penser nos objectifs autrement
Voyons cette période encore vierge de toutes expériences, comme une page blanche, où tout reste à écrire. Notre liste de bonnes résolutions, est probablement accrochée au frigo, sur un joli post-it. Une nouvelle année commence. Abordons nos objectifs avec un œil neuf. Évidemment, pour ceux qui nous apportent de l'épanouissement et de la réussite, il est préférable d'en prendre grand soin, plutôt que de modifier quoi que ce soit. Mais concernant les buts, les projets qui nous mettent face à des difficultés, il est intéressant de nous laisser surprendre, par un autre point de vue sur la situation et y trouver de nouvelles ressources. Or, comme nous le savons, notre mental à la fâcheuse habitude de ne surtout pas sortir de sa zone de confort. « Si j'ai toujours fait ainsi, alors je continue ».

Quelques astuces pour voir les choses sous un autre angle ?
Une impasse, n'est pas nécessairement une impossibilité. La curiosité et le jeu, sont d'excellent atouts pour sortir des restrictions et certitudes que nous avons solidifiées dans notre esprit. Tenter la nouveauté, d'autres options ou alternatives, c'est poser des actes conscients sur la situation :
- Prenons du recul : Demandons-nous : « Pourquoi me suis-je fixé cet objectif ? Qu'est-ce qui m'anime au fond ? Quelles sont les motivations conscientes et inconscientes, qui m'ont poussé à me fixer cet objectif ? ». Voyons les choses avec de la hauteur afin de revenir à l'essentiel : non pas l'objectif mais le moteur, l'envie, c'est-à-dire le contexte dans lequel, il est né et il évolue. Cela peut nous donner des indications importantes et un éclairage sur le sens que nous souhaitons mettre dans nos actions.
- Enrichissons nos connaissances : Se former et s'informer, allons à la rencontre de personnes inspirantes qui écrivent ou communiquent sur le sujet. Cela nous permettra d'ouvrir notre champ de compétences et de prendre conscience de nos croyances limitantes. Voir les choses à travers le regard de l'autre contribue grandement au fait de donner une nouvelle perspective à notre situation. Il n'est donc absolument pas exclu de demander de l'aide pour accéder au changement.
- Expérimentons, faisons des essais : comme on s'adonne à une nouvelle recette improvisée, « Et si j'ajoute du cumin et quelques noix de cajou, ça donne quoi ? » Cette étape essentielle, ne dépend pas d'un haut niveau d'expertise, au contraire, elle permet d'y accéder. Aller à l'expérience dans le but de découvrir, de progresser : tenter, explorer pour apprendre et mieux comprendre. Acceptons de nous remettre en question, de nous tromper et de recommencer. Seule, la connaissance ne suffit pas, c'est avec la pratique que les choses s'ancrent réellement.

Ouvrons-nous et sortons de nos routines !
Nous l'avons compris, redéfinir notre vision des choses n'est pas un comportement inné. Cela demande de reconsidérer ce que l'on tient pour acquis, d'aller se confronter au monde extérieur et à l'expérimentation. Pour autant, cette habitude est réellement utile pour de nombreux aspects de notre vie. Voici une possibilité de sortir de situations répétitives, pour une plus grande ouverture au monde qui nous entoure. D'un moment d'inconfort ou de questionnement naît souvent un talent, une innovation. Alors de temps en temps ou pour célébrer la nouvelle année, autorisons-nous à envisager nos actions différemment.