Journée mondiale du câlin : pourquoi la câlinothérapie a-t-elle le vent en poupe et quels sont ses bienfaits ?

Dans un monde toujours plus connecté où les liens virtuels sont en plein essor, le câlin fait son grand retour et revient en tête d'affiche. Quels sont ses bienfaits ? Pourquoi est-il essentiel de ne pas perdre le « contact » ?

Quels sont les bienfaits du câlin pour le corps ?

Que nous le recevions d'un inconnu ou d'un proche, les effets bénéfiques du câlin pour le corps, sont quasiment immédiats ! Au-delà de vingt secondes, l'organisme sécrète de l'ocytocine, hormone du bien-être et de l'attachement, habituellement produite au moment de l'accouchement ou l'allaitement. Des recherches ont prouvé que le contact physique, dès les premières minutes de vie du nourrisson, participe activement à sa survie. Il favorise également la prise de poids chez les prématurés. D'où l'importance et la pratique du « peau à peau » fortement encouragée dans les maternités. Apaisé par le contact physique, notre corps produit également de la dopamine, dîte hormone du bonheur et de l'endorphine, connue pour ses vertus anti-stress. Le toucher agit comme un antidépresseur naturel, entrainant une baisse de la tension artérielle, une amélioration du positivisme, du sommeil et de l'immunité. Le câlin est non seulement un moment de douceur, mais il s'avère également bon pour le moral et la santé !

Un doux retour à l'enfance

Psychologiquement, nos références remontent à notre petite enfance. Les étreintes rassurantes de nos parents, de notre famille, qui nous ont bercés lorsque nous avions besoin d'être protégés, consolés, etc. Les câlins nous évoquent la bienveillance et l'amour, dont nos proches ont fait preuve à notre égard, à cette époque. Ces mémoires se sont inscrites dans notre cerveau ainsi que dans notre corps. Ainsi nous comprenons pourquoi, un réconfort par le toucher, renforce notre sentiment de sécurité affective.

Un doux retour à l'enfance
Un doux retour à l'enfance

La câlinothérapie a le vent en poupe !

A présent, de nombreux ateliers voient le jour. Ces séances de câlins, encouragent les participants à retrouver la confiance, de revenir à soi et à l'autre, dans des situations de dépression ou burnout, par exemple. D'autres ont pour but de réparer le lien, le rapport à autrui, après avoir subi des agressions sexuelles ou physiques. Certains ont aussi le souhait optimiste de s'échapper un peu du monde virtuel qui nous entoure, pour revenir à des rapports humains authentiques.

La câlinothérapie invite les personnes, dans un espace bienveillant, à échanger des moments d'étreinte, exempt de toutes dimensions sensuelles ou charnelles. Le simple fait de partager le toucher, aide à sortir de l'isolement et permet de se confronter aux autres avec douceur, en échangeant un moment de tendresse. C'est aussi, le plaisir de retrouver la force de ce lien naturel, qui nous unis en tant qu'être humain. La sincérité et la chaleur d'un acte non verbal, sans jugement ni interprétation. Nous laissons le corps à l'œuvre afin de profiter des tous les effets bénéfiques. « Nous avons besoin de quatre câlins par jour pour survivre, huit pour fonctionner, et douze pour croître », d'après la psychologue américaine Virginia Satir.

La câlinothérapie, une pratique saine
La câlinothérapie, une pratique saine

Un acte réciproque et sans condition !

Avec tout cela, n'hésitons plus à nous prendre dans les bras, ne serait-ce qu'entre amis ou en famille. Pratiquons la câlinothérapie au moins dix minutes par jour. Celle-ci peut nous apporter beaucoup de bienfaits, de manière réciproque, rapide et totalement gratuite. En ces périodes où notre immunité et notre stress se trouvent au cœur des préoccupations, lorsque nous sommes sûrs de notre état de santé : gardons le « contact » ! Douce et belle journée mondiale du câlin à toutes et tous.

Plus d'articles sur le thème