La fameuse liste de nos bonnes résolutions pour la nouvelle année ? Que nous souhaitons-nous en quelques étapes ?

Voici venu le temps des bonnes résolutions, celles que l'on tiendra…Un peu, beaucoup, pas du tout ? Cette année, pourquoi ne pas raisonner autrement, en imaginant une liste accessible et utile pour nous ?

Première étape : de quoi ai-je envie pour moi ?

Mettons de la joie dans ce questionnement ! "Qu'est-ce que je me souhaite pour cette nouvelle année ? De quoi ai-je besoin, pour améliorer ma qualité de vie ?"

Tout d'abord, dressons la liste non exhaustive de toutes les choses que nous aimerions vivre dans notre vie, sans a priori, sans conditions. Donnons-nous simplement le droit de rêver, le temps d'un récit de quelques pages. Offrons-nous ce doux moment de liberté et d'écriture en n'oubliant pas, avant tout, de nous amuser.

Établir la liste de tout ce que nous aimerions vivre
Liste non exhaustive de tout ce que nous aimerions vivre

Seconde étape : comment mettre en place des actions concrètes ?

Une fois cette liste établie, prenons le temps de définir quelles sont les attentes sur lesquelles, nous avons une possibilité d'action concrète et envisageable dans l'année.

  • "J'aimerais avoir plus d'amis pour partager mes passions. Cette année, je m'inscris à des stages de jardinage près de chez moi"
  • "J'aimerais m'accorder plus de temps, afin de prendre soin de moi. Cette année, je m'offre un massage bien-être par trimestre".
  • "J'aimerais mieux m'alimenter et faire attention à mon corps. Je commence à m'informer régulièrement, sur Naturel.com, afin de mieux comprendre et améliorer ma façon de me nourrir".

L'important, avec cette liste, est de partir absolument d'une envie, d'un désir profond et de le traduire par une action totalement réalisable.

Pensons que même pour un souhait que l'on ne peut pas concrétiser de suite, nous pouvons poser en conscience des petites actions qui constitueront des étapes à sa réalisation. Chaque petit pas compte et produit un effet. Lorsque que nous posons un acte dans le sens de ce que nous voulons voir fleurir dans notre vie, c'est comme indiquer à l'univers : "Regarde, je veux que cela se produise !". Ainsi, nous donnons naissance à nos projets.

  • "J'aimerais faire le tour du monde. J'achète les guides touristiques des trois premiers pays que j'aimerais visiter pendant ce voyage. Le tour du monde, pour moi n'est pas possible de suite, très bien, mais voici une action faite en conscience et dès maintenant."

Lorsque nous posons un premier acte, même le plus petit, nous mettons en œuvre le processus de réalisation. L'essentiel est de nous projeter sur des objectifs à notre portée, en n'oubliant pas d'y mettre de la joie et du jeu.

Faire le tri de nos bonnes résolutions
Sélection de nos bonnes résolutions

Troisième étape : mon calendrier des bonnes résolutions

Afin de nous donner toutes les chances de mettre en œuvre ces actions au cours de l'année : à nos agendas ! Il est indispensable de définir les dates ou périodes pour confirmer et assurer la concrétisation de nos nouvelles décisions.

Acceptons la notion de temps !

Dans une société où tout va trop vite, nous perdons l'habitude de mettre en place des changements sur une durée plus longue. Lorsque nous regardons la nature évoluer nous comprenons qu'un arbre ne pousse pas en un jour. Prenons conscience des changements que nous souhaitons mettre en place dans notre vie et accordons-nous le temps et la bienveillance pour les faire grandir et évoluer. Ainsi, peut-être que cette année, nous aurons la joie de tenir nos bonnes résolutions avec plus de confort et de sérénité.

Plus d'articles sur le thème