Noël alternatif : peut-on penser et organiser notre réveillon autrement ?

Entre consonances religieuses et profusion matérielle, nous sommes nombreux à ne plus vraiment nous retrouver dans cette tradition. Pourtant, le souhait de se réunir en famille et célébrer la joie d'être ensemble, est toujours présent.

Et si nous gardions les valeurs qui nous rassemblent ?

Il est vrai que Noël est, à l'origine, une célébration religieuse, portant des références de foi et de culte. Mais rien n'interdit de redessiner cet évènement avec nos propres couleurs, en valorisant l'identité de notre famille, que nous soyons croyant ou non. Nous avons tous reçus une éducation ainsi qu'une façon de transmettre l'important à nos enfants. Ces valeurs nous ont été transmises depuis de nombreuses générations et certaines réunissent les membres de notre famille sur des points d'accords. Lesquelles aimerions-nous mettre à l'honneur en cette fin d'année ? En nous posant cette question et en établissant des actions concrètes pour y répondre, nous pouvons donner une orientation plus juste et authentique à notre fête de famille.

Quelques exemples de thématiques pour un Noël authentique !

  • Mettre à l'honneur la santé et le soin de nos anciens : par exemple, en leur préparant des petites attentions, qu'ils apprécieront ce jour-là.
  • L'entraide : en donnant un vrai rôle établi, aux petits et grands, dans l'organisation de la fête.
  • Le don aux personnes défavorisées : en imaginant, par exemple, un atelier de conception de cadeaux en famille qui permettrait de les fabriquer ensemble à destination d'associations, orphelinats, hôpitaux, etc.
  • L'imaginaire et le partage : en créant, par exemple, une immense chasse au père noël, un jeu de piste invitant tout le monde à entrer dans la fabuleuse histoire de Noël comme jamais nous l'avions raconté auparavant, respectueuse des valeurs et traditions de notre famille.
  • La protection de la planète : en faisant un geste significatif de chacun en faveur de l'environnement : « Je reçois mon cadeau et j'en fais un à mon tour, pour ma planète ». Exemple : un papier cadeau en tissu, un cadeau fait main, un calendrier de l'avent Zéro déchet, des plats végétariens pour le réveillon, des lumières de Noël économes en énergie, des jouets d'occasions, des cadeaux immatériels (place de théâtre, stage de yoga, cours de cuisine, sortie en famille, ect.)

Préserver la magie de Noël sans surconsommation, c'est possible  

Oui, nous pouvons faire du grandiose, sans être dans la démesure matérielle. Comme nous l'avons constaté avec les idées précédentes, en réécrivant notre propre histoire de Noël, nous y apportons de la magie. La mise en scène d'évènements, le fait de faire ensemble, ainsi que l'imaginaire, est bien plus marquant à notre esprit, que l'accumulation de biens matériels. Réaliser ensemble quelque chose de nouveau ou de joyeux, nous restera plus longtemps en mémoire. Et puis, s'autoriser à réinventer cette célébration en respectant nos valeurs ainsi que la planète : c'est allier l'utile à l'agréable !

Plus d'articles sur le thème