Comment cultiver cet art de vivre unificateur qu'est la gentillesse ?

la gentillesse, c’est avoir bon cœur et l’assumer, pour soi et pour les autres

En France le mot "gentillesse" est souvent déprécié, il renvoie à l'idée d‘une personne quelque peu naïve et mièvre. Ce type de personne vivant dans un joli film et dont on aurait tendance à se méfier. Mais au-delà de cette description trompeuse, la gentillesse, c'est la bonté, c'est avoir bon coeur et l'assumer, pour soi et pour les autres.

La gentillesse, bonne pour notre santé ?

Être gentil, ce n'est pas dire oui à tout, il s'agit au contraire de s'avoir s'affirmer en douceur et poser ses propres limites avec respect et bienveillance. Être gentil, c'est reconnaître l'autre pour ce qu'il est et lui laisser la place d'exister et de s'exprimer en confiance. La bonté est un état d'esprit qui apporte à celui qui le possède une paix intérieure et une véritable joie de vivre, souvent contagieuse.

De nombreuses études confirment les bienfaits psychologique et physique de la bienveillance, au travail, dans les études, ou dans la sphère familiale. Ceux qui se tournent vers l'écoute et la coopération solidaire vivent un meilleur bien être. Cela renforce notre sentiment de bonheur et notre estime de soi, la confiance en nos capacités et nos rapports sociaux.

Lorsque nous sourions ou que nous faisons sourire une autre personne, notre cerveau libère de l'ocytocine, une hormone du bien-être, qui stimule les liens sociaux par la confiance, diminue la douleur physique et réduit le cortisol, l'hormone responsable du stress. Comment penser que la concurrence, la méfiance et la compétition pourraient mener à une vie en santé et heureuse ?

La gentillesse, un art de vivre ensemble
La gentillesse, un art de vivre ensemble

Comment cultiver cet art de vivre avec bonté ?

Chaque 3 novembre en France, à l'occasion de la journée de la gentillesse, de nombreuses entreprises, écoles, institutions participent à véhiculer et rappeler la notion de bonté et de solidarité, non pas pour une journée, mais pour conduire à une prise de conscience générale et durable. Mais comment développer sa gentillesse au quotidien ?

Il ne s'agit pas d'être gentil pour être gentil, mais d'accueillir un véritable état d'esprit. Pour cela nous pouvons pratiquer la tolérance, ne pas juger les autres en se mettant à leur place, même si nous aurions fait ou pensé différemment telle ou telle chose, il faut laisser à chacun le droit de disposer de son propre chemin de vie. La tolérance est une clé pour voir fleurir la gentillesse.

Nous pouvons aussi pratiquer la gratitude, quand nous sommes reconnaissants pour la vie qui nous a été donnée, nous reconnaissons aussi celle des autres et ne pouvons leur nuire.

Accorder son pardon et lâcher prise du passé permet de se débarrasser du poids des regrets et des rancœurs qui nous empêche d'accueillir le nouveau et la bienveillance dans notre quotidien.

Enfin et ce sera le conseil le plus simple, sourire, souriez au monde et au vivant, aux enfants et aux inconnus, partager votre lumière et votre gentillesse, vous ferez autant de bien à l'autre qu'à vous-même.

La gentillesse pour les autres, mais aussi pour soi
La gentillesse pour les autres, mais aussi pour soi

La gentillesse, rempart contre la solitude

Dans notre société de plus en plus individualisée et égocentrée, être gentil permet de se rapprocher de l'essentiel, de soi-même et de l'autre, loin du virtuel et de l'artificiel. Être juste soi et être bien, puis le partager. Combien se sentent seuls, même entourés ? Être gentil permet de donner du lien nouveau et de rétablir les connexions.

Plus d'articles sur le thème