Trouver sa vocation, sa mission et ses passions grâce à l'IKIGAI

Trouver sa voie et sa vocation ne sont pas choses faciles. Il faut généralement beaucoup d'implication et de temps pour définir les activités qui nous permettent de nous accomplir pleinement. De nos jours, les possibilités qui s'offrent à nous sont tellement vastes qu'elles peuvent semer la confusion dans notre esprit.

Le concept IKIGAI

Enfant, qui nous a sérieusement demandé ce que nous souhaiterions faire de notre existence ? Qui nous a guidé ? Nous avons souvent répondu aux injonctions et aux conditionnements de notre environnement en nous engageant dans une voie, souvent plus pour satisfaire les autres que nous-mêmes.

Il existe un concept japonais ancien, popularisé par le psychologue Akihiro Hasegawa, appelé IKIGAI. C'est un mot japonais que l'on pourrait traduire par raison d'être ou raison de vivre.

C'est tout à la fois les buts de l'existence, les motivations qui nous poussent à l'action et un état d'esprit pour vivre en harmonie au quotidien et dans l'instant présent. Il s'agit d'exploiter son potentiel et de s'épanouir dans le temps.

Trouver son IKIGAI

C'est rarement limpide et immédiat de trouver son ikigai. Il s'agit de chercher des pistes et de multiplier les expériences.

On peut se demander ce que l'on aime faire, dans quelles activités on prend du plaisir. Quels sont nos loisirs ? Le type de relations que nous aimons entretenir ? Les idées intellectuelles vers lesquelles on tend ? Il faut ensuite se demander dans quel domaine nous sommes performants. Quelles sont les activités épanouissantes pour nous ou non ? Et pourquoi ? Que savons-nous bien faire ? Organiser, ranger, dessiner, cuisiner, réparer, conduire, conseiller ?

Il s'agit ensuite de déterminer aussi quelle activité peut nous apporter de la reconnaissance, dans laquelle nous sommes apprécié, reconnu et considéré. Et enfin, quelles sont les activités qui peuvent apporter du positif au monde, ce que nous pouvons faire pour les autres, que la portée de ces actions soit limitée ou universelle.

Passions, missions, vocation... collecter tout ce qui ramène à nos valeurs
Passions, missions, vocation... collecter tout ce qui ramène à nos valeurs

Croiser les informations

Après avoir collecté toutes ces informations, il convient de les croiser pour déterminer les passions, missions, vocations et professions qui s'ajustent au plus près de nos valeurs. De qui nous sommes vraiment.

Les passions, c'est ce que nous aimons faire et ce pour quoi nous sommes doués. Les missions, ce sont les activités auxquelles nous aimons participer et dont les autres ont besoin, celles qui donnent du sens.

La vocation, c'est ce dont le monde a besoin et qui pourrait entraîner une rémunération même si nous n'avons pas encore les compétences et devons nous former. Enfin la profession, c'est la combinaison des domaines de compétence pour lesquels nous pouvons obtenir un salaire.

Même imparfaite, avec cette étude vous aurez une indication sérieuse de votre ikigai. Enfin, si rien de concluant ne paraît ressortir de ce travail, continuez à explorer les activités qui vous attirent, c'est en procédant ainsi que l'on arrive à trouver sa voie, en expérimentant de nouvelles choses.

Continuer le travail sur soi

L'intérêt du concept ikigai est de créer une grille de lecture assez large, afin d'entamer un travail sur soi, de découvrir ses valeurs et trouver ses buts motivationnels.

Faire un travail de réflexion permet de lever le voile qui nous empêche de trouver notre voie. Ce travail permet de prendre du recul, de poser les choses à plat, et d'avancer sur notre chemin de vie.