L'importance de la biodiversité
La biodiversité désigne la "diversité des espèces vivantes et de leurs caractères génétiques". Cela représente donc l'ensemble des êtres vivants et les écosystèmes dans lesquels ils vivent. L'Homme a besoin de cette biodiversité pour obtenir de l'oxygène, de l'eau potable et de la nourriture.
On l'utilise également pour trouver des matière premières et des énergies dans l'agriculture. Les espèces pollinisatrices ou les organismes permettant le renouvellement des sols sont indispensables. Par ailleurs, la biodiversité est essentielle pour protéger la Terre des risques environnementaux. Les nappes souterraines permettent de récupérer le surplus d'eau causée par une inondation par exemple, et de le réutiliser en cas de sécheresse.
Il est nécessaire de protéger la biodiversité, de plus en plus menacée.

Une biodiversité menacée
Les chiffres de l'Observatoire national de la biodiversité montre que 78 % des habitats ont de mauvaises conditions de conservation, et 18 % des espèces ont disparu.
Les causes de cette érosion sont les activités humaines. Le rapport d'évaluation de la biodiversité mondiale de 2019 avance que les principaux facteurs mondiaux de perte de biodiversité sont :
- Le changement climatique
- Les espèces envahissantes
- La surexploitation des ressources naturelles
- La pollution
- L'urbanisation
Cette menace touche la Terre et notre santé également. Une perte de la biodiversité entraine des zoonoses, c'est-à-dire des transmissions de maladies infectieuses de l'animal à l'homme. C'est de cette manière que pourrait se développer des pandémies.
Ainsi, nous dépendons entièrement d'une biodiversité saine et équilibrée. Il est donc essentiel de se mettre d'accord sur la protection de toutes les formes de vie.

Bâtir un avenir commun à toutes les formes de vie
Le thème de la journée internationale de la biodiversité 2022 est de bâtir un avenir commun à toutes les formes de vie. L'objectif est de trouver des solutions en lien avec le climat et la nature pour faire face aux problèmes de santé, à la sécurité alimentaire et hydrique, afin de mieux reconstruire la Terre et sa biodiversité. Sur la même thématique se déroule chaque année du 18 au 22 mai la Fête de la Nature.
