Célébrer la faune et la flore
L'Organisation des Nations Unies (ONU) célèbre la journée mondiale de la vie sauvage.
L'objectif de cette journée est de célébrer les formes de vie, notamment la faune et la flore sauvages, afin de sensibiliser le public. C'est également de lutter contre le commerce international et le trafic des espèces menacées, ainsi que de mettre en avant l'impact de la pollution sur les modes de vie des animaux sauvages.
Depuis 2014, tous les ans, l'ONU fête cette journée pour l'anniversaire de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (la CITES). Elle réglemente le commerce des animaux pour empêcher le trafic, la mise en danger et l'extinction des espèces sauvages.

Récupérer les espèces-clés pour la restauration des écosystèmes
Le thème de l'édition 2022 est : "Récupérer les espèces-clés pour la restauration des écosystèmes". Cette édition se concentrera sur le statut des espèces sauvages menacées d'extinction, celles en danger critique d'extinction, et sur les efforts de conservation actuels.
On estime à plus de 8 400 espèces de faune et de flore sauvages en danger critique d'extinction, et environ 30 000 autres vulnérables ou en danger d'extinction. Ainsi, sur la base de ces estimations, plus d'un million d'espèces sont menacées d'extinction.

La vie sauvage a une valeur inestimable
La faune et la flore contribuent au bien-être humain au travers d'aspects écologiques, éducatifs, scientifiques, culturels, ou encore esthétiques.
Cette perte d'espèces sauvages et la dégradation de leurs habitats et écosystèmes impactent toute l'humanité. Les ressources dont nous avons besoin sont issues de la biodiversité et de la vie sauvage : nourriture, carburant, médicaments, logement, habillement...etc.

Comment participer à la journée ?
Pour participer à la Journée mondiale de la vie sauvage, vous pouvez le faire de différentes manières. Déjà, vous pouvez partager l'information autour de vous et en parler sur les réseaux sociaux. De nombreux événements sont organisés en France, des ateliers, des conférences, des expositions, regardez ce qu'il y a près de chez vous, dans les mairies et les musées. Si vous êtes professeur ou étudiant, collégien ou lycéen, n'hésitez pas à organiser des débats, des projections de documentaires, des exposés ou toute autre campagne de sensibilisation au trafic d'espèces sauvages et à leur conservation.