Pierres et cristaux, la lithothérapie, un désastre environnemental

Les pierres et les cristaux sont très à la mode ces derniers temps. Sous forme de bijoux, de cosmétiques ou bien en décoration, on les voit partout. Ils auraient de nombreux bienfaits pour la santé mais ont une méthode d'extraction plus que douteuse.

Qu'est-ce que la lithothérapie ? 

Le mot lithothérapie vient du grec "lithos" qui veut dire pierre et de "therapeia" qui veut dire thérapie. La lithothérapie est donc un "soin par les pierres".

Elle fait partie des thérapies énergétiques qui vont avoir un effet sur l'équilibre de l'organisme. Chaque pierre aurait des vertus particulières sur notre corps. Il est à noter qu'aucune preuve scientifique n'existe sur ce sujet. Toutefois, de nombreuses personnes éprouvent un bienfait en portant ces cristaux.

Les pierres s'utilisent de différentes manières :

  • par contact sur la peau, en portant la pierre sur soi, sous forme de bijoux par exemple,
  • sous forme d'élixirs à boire,
  • sous forme d'huile en massages sur la peau.

Les pierres et cristaux auraient des bienfaits sur la santé
Les pierres et cristaux auraient des bienfaits sur la santé

Pierres et cristaux à la mode

Les pierres et les cristaux sont à la mode ces dernières années. C'est aux États-Unis qu'ils ont commencé à être utilisés. Des célébrités américaines ont développé des cosmétiques à base de cristaux, ce qui a fait connaître leur utilisation et leurs bienfaits. Si elles participent au bien être humain, ce n'est pas le cas pour la planète.

La lithothérapie est à la mode ces dernières années
La lithothérapie est à la mode ces dernières années

L'extraction de pierres, un désastre environnemental

Les pierres font partie des ressources fossiles, des ressources non renouvelables. L'industrie des pierres précieuses - comme le diamant - ou des métaux - comme l'or - est très polluante et crée de nombreux conflits humains. C'est également le cas des pierres et cristaux utilisés en lithothérapie. Une enquête menée par The Guardian a mis en avant les propos de Payal Sampat qui travaille pour l'ONG Earthworks. Ce dernier a mis en lumière la méthode d'extraction des minerais qui impacte l'environnement et viole des droits de l'Homme notamment avec le travail des enfants.

En effet, pour extraire les pierres, souvent situées en sous-sol, certaines zones sont complètement déforestées. L'impact environnemental est énorme. Tout comme l'industrie minière et les produits chimiques qui sont utilisés et reversés dans les terres et dans l'eau.

L'extraction des pierres et cristaux impacte l'environnement
L'extraction des pierres et cristaux impacte l'environnement

Une extraction responsable ?

Le problème est qu'il n'y a pas ou peu de règlement sur l'industrie des pierres, ce qui rend la traçabilité quasiment impossible. Veillez à vous renseigner si vous souhaitez en acheter et dirigez-vous vers des fournisseurs responsables que ce soit sur le plan humain ou sur le plan environnemental. Ils sont très peu nombreux, mais ils existent.