Jardinage en ville, comment créer son bac à compost pour le balcon ?

Si vous avez envie d'avoir un mode de vie zéro déchet, le compost est une très bonne idée. Cela peut être compliqué si on vit en ville, mais des solutions existent pour créer un bac à compost sur votre balcon. Nous vous partageons nos conseils pour y arriver.

Qu'est-ce que le compost ?

Le compostage est un processus de transformation des déchets organiques qui se décomposent grâce à des bactéries. Ce processus transforme les déchets en compost, un engrais idéal pour nourrir les plantes qui ne demande pas beaucoup d'entretien et ne dégage aucune odeur.

Le compost est un endroit dans lequel on met des déchets organiques
Le composteur est un endroit dans lequel on met des déchets organiques

Avoir un composteur sur son balcon

Avoir un composteur sur son balcon est possible. Pour le choisir, faites selon la taille de votre balcon et selon le nombre de personnes qui compose foyer. Pour exemple, si vous achetez un composteur de 5 à 10 litres, vous pourrez mettre environ 10 jours de déchets à l'intérieur. Vous pouvez également le faire vous-même avec un gros bac en plastique assez large. Veillez à ce qu'il soit fermé pour éviter les mauvaises odeurs et à ajouter une trappe pour obtenir l'engrais facilement. Percez le bac dans les coins pour qu'il puisse respirer.

Faire un compost sur le balcon
Faire un composteur sur le balcon

Comment fabriquer son compost ?

  • Etape 1 : Commencer le compost avec les déchets et les vers

Pour commencer, placez vos déchets de cuisine en premier : épluchures de légumes, de fruits, coquilles d'œufs concassées, sachets de thé, marc de café..., le tout découpé en morceaux. Rajoutez ensuite des feuilles de vieux journal (idéalement sans couleur et sans papier glacé) en fines lamelles entre les couches de nourriture. Vous pouvez également utiliser des feuilles mortes. Rajoutez ensuite du compost ou de la terre. N'oubliez pas d'ajouter des vers de terre, qui vont permettre aux déchets de se décomposer. Mais, pas n'importe lesquels, les Eisenia foetida.

  • Etape 2 : Humidifier le compost

Humidifiez votre compost avec un peu d'eau. Il est important qu'il reste humide pour que la décomposition se fasse. Attention, les trous formés en bas du bac vont évacuer l'eau. Pensez à mettre quelque chose dessous si vous ne voulez pas tâcher votre balcon, comme un plateau par exemple. Vous pouvez récupérer le mélange écoulé qui servira d'engrais. Fermez ensuite votre compost, il doit être protégé du soleil.

  • Etape 3 : Patienter

Attendez deux semaines avant de rajouter de nouveaux déchets. Gardez votre compost bien fermé. Ensuite, vous pourrez rajouter de nouveau de la nourriture plus régulièrement.

  • Etape 4 : Nourrir les vers

Deux fois par semaine, vous pouvez rajouter des déchets dans votre compost en variant l'endroit où vous les déposez. Ne donnez pas trop de nourriture aux vers et vérifiez que les déchets soient bien en cours de décomposition avant d'en rajouter.

Les vers dans le compost permettent de le dégrader
Les vers dans le compost permettent de le dégrader
Plus d'articles sur le thème