Danse ! Journée internationale en l'honneur d'un art vivant au langage universel

Danser, est un art qui rassemble les Hommes depuis toujours. Célébrons en ce 29 avril les bienfaits de la danse sous toutes ces formes. La vie, c'est le mouvement ! A travers cet art d'expression, mettons celle-ci à l'honneur !

Célébrons la danse

Le 29 avril rend hommage au créateur du ballet moderne, Jean-Georges Noverre (1727-1810) dont ce fut la date d'anniversaire. Cette journée mondiale de la danse est initiée par l'Institut International du Théâtre, une ONG de l'UNESCO, dans le but de célébrer cette pratique artistique afin de mettre en lumière son universalité. La danse est un art qui fédère et rassemble autour d'un langage commun, qu'importe les différences ethniques, politiques ou culturelles. Partout dans le monde, nous nous rencontrons avec la danse. Ce langage nous parle au fond du corps et nous transporte.

Danse d'une tribu Maasai
Danse d'une tribu Maasai

Un art ancestral qui remonte à la préhistoire

Historiquement, on retrouve les premières traces de l'existence de la danse au cœur des grottes préhistoriques, dont les peintures décrivent merveilleusement ce rituel sacré. Les danses primitives, sont les remèdes guérisseurs qui font lien avec l'esprit. Les chants, les prières et les rituels dansés sont nombreux au sein des tribus du monde entier. On chante et on danse l'arrivée de la pluie tant attendue sur les récoltes. C'est un langage universel et inclusif. Il est compris par les petits et les plus vieux, même le fou du village peut danser la pluie. Cela nous rappelle à quel point la danse possède une aura particulière et permet de rassembler peu importe la complexité de nos rapports avec les autres.

Danser ensemble !
Danser ensemble !

L'art du mouvement et de l'éphémère

"La danse est le premier-né des arts. La musique et la poésie s'écoulent dans le temps ; les arts plastiques et l'architecture modèlent l'espace. Mais la danse vit à la fois dans l'espace et le temps. Avant de confier ses émotions à la pierre, au verbe, au son, l'homme se sert de son propre corps pour organiser l'espace et pour rythmer le temps." Curt Sachs, introduction à l'Histoire de la danse.

En effet, ici, c'est le corps qui est chef d'orchestre. C'est dans l'éphémère espace-temps, qu'il s'exprime et crée au gré de la musique. L'articulation de ces mouvements enchainés, soulignés par l'émotion et l'interprétation du danseur, nous feront partager les plus beaux moments d'intensité. Admirant ce spectacle, quelques frissons peut-être, traverseront notre corps, pour y laisser une empreinte, comme un souvenir de ce moment désormais envolé.

La beauté de l'émotion traduite par la danse
La beauté de l'émotion traduite par la danse

Aujourd'hui on danse !

Voilà une belle occasion de danser, en famille, avec nos amis ou nos collègues. La danse libère les énergies bloquées et donne vie à notre corps. Plus le ludique, le jeu et la joie sont animés par le corps, plus l'exercice peut être grisant et agir tel une catharsis. Comme une danse sensitive et sensorielle, nous nous laissons aller et nous pouvons lâcher toutes les aventures, les peines, les joies de notre journée, au cœur de notre danse. Fêtons la vie et prenons cette habitude, comme un rituel sain pour notre bien-être physique et… psychique !