Les bienfaits de la danse thérapie, à la frontière du corps et de l'esprit

La danse sensitive ou danse "thérapie" est une invitation au bienêtre et au cheminement vers soi. Lorsque notre merveilleuse danse de vie se libère et nous offre l'opportunité de mieux nous comprendre, c'est une autorisation à être pleinement qui nous sommes.

L'origine du lien entre le corps et la danse  

Depuis toujours la danse anime le corps de l'homme. Nos ancêtres invoquaient les Dieux, par des rituels de guérison ou de célébration. La culture occidentale, au contraire, a plutôt conditionné l'homme à inhiber et restreindre la condition de notre corps, notamment dans des périodes d'esclavage et d'asservissement. Aujourd'hui, la danse sensitive nous invite à revenir à une expression libre du mouvement et vivre cette communion entre notre corps et notre esprit. Autorisons-nous à explorer cette source insondable et intuitive de créativité, afin de déployer toutes nos ressources.

Danses et rituels africains
Danses et rituels africains

Des bienfaits reconnus pour notre santé

Danser contribue au bon fonctionnement psychique et physique du corps humain. Cela permet de faire circuler l'énergie en soi, favorisant ainsi le bon fonctionnement du système sanguin et lymphatique. Les bienfaits pour l'organisme sont nombreux :

  • Réduction du stress, en faveur d'une plus grande vitalité
  • Apaisement des tensions physiques et mentales,
  • Stimulation de la production d'hormones et renforcement de notre système immunitaire.

Danser et bouger au rythme de la musique fait du bien à notre corps et notre l'esprit !

La danse tonifie le corps et muscle le dos
La danse tonifie le corps et muscle le dos

Un retour à nos sensations corporelles

La danse thérapie, c'est l'exploration du mouvement libre, initié par le ressenti. Exempt de toutes notions de "bien faire" ou de "mal faire". Il s'agit d'une porte ouverte au langage de l'inconscient par le corps. Se laisser guider par la musique et par nos sensations est une façon de se connecter progressivement à soi. Se faire confiance et laisser notre organisme trouver son rythme. Notre corps à sa propre mémoire, il enregistre une multitude d'informations depuis sa naissance. En associant le fait de danser et d'observer avec une attention particulière l'ensemble de nos sensations, cela permet de cheminer vers un processus de compréhension de soi, qui favorise l'estime et la confiance. La danse thérapie ou danse sensitive, n'est pas nécessairement à visée thérapeutique et peut être simplement une démarche de développement personnel ou de bien-être.

Se sentir libre d'être soi
Se sentir libre d'être soi

Qu'est-ce qui caractérise un atelier de danse thérapie ?

Qu'il soit collectif ou individuel, cet atelier est composé de deux temps forts : un espace dédié à la créativité par la danse et un autre dédié aux échanges verbaux. Le temps de créativité est guidé par l'art-thérapeute, qui soutient l'expérience par sa voix ainsi que la musique. Il accompagne progressivement les participants à se mettre en mouvement, avec des propositions qui peuvent être en lien avec leurs demandes.

"Je souhaite me reconnecter à mon corps et m'autoriser à danser."

"Je souhaite avoir davantage confiance en moi."

"Je souhaite apprendre à me connaitre pour affirmer ma personnalité de manière juste et saine."

Ce sont quelques exemples parmi les nombreuses thématiques que l'on peut aborder lors d'un atelier de danse thérapie.

Dans un second temps, place à la parole : l'idée est de pouvoir nommer, si nous le souhaitons, les ressentis que nous avons perçus durant notre danse et poser une conscience sur ceux-ci. Cet atelier n'a rien à voir avec un cours de danse traditionnelle. Il s'agit d'un espace d'exploration corporelle et sensorielle, dans un contexte et un lieu permettant la confidentialité et la bienveillance. Ainsi cela permet à chacun de s'autoriser ses propres mouvements, de partager ses ressentis librement et sans jugement. Un atelier collectif est une expérience riche en termes de partage, où chaque participant chemine à son rythme et selon ses propres besoins.

Vivre ensemble la danse intuitive et sensorielle
Vivre ensemble la danse intuitive et sensorielle

Une expérience créative vivante

La danse thérapie est avant tout une expérience qui se vit. Un moment d'intimité avec soi, enrichie par le partage et la créativité. À travers l'approche éphémère du mouvement, le processus de compréhension personnel vient s'installer durablement. C'est par l'expérientiel et le concret que l'on comprend le plus vite. Autorisons-nous à danser la vie et faisons honneur à notre corps libre, qui a tant de choses à nous dire !

Plus d'articles sur le thème