Normes sociétales : dans la norme ou "hors-normes", peut-on être rangés dans des cases ?

Inclassable, l'Être humain est fait de polarités diverses et multiples. Notre défi est d'apprendre à vivre dans l'unicité, laissant cohabiter en nous, l'ensemble de nos facettes et nos oppositions. Comment être pleinement soi, dans une société normative ?

Normes sociales : l'impact sur notre personnalité

Nous vivons dans une société naturellement modélisante, qui classe l'individu dans des catégories afin de bâtir des normes sociales et morales. Nous nous perdons parfois dans ce système. Ingénieusement créée afin de coordonner les membres d'un groupe sociétal et définir un esprit collectif : la norme s'invite et nous étiquette ! Bien sûr, celle-ci peut faire sens et permettre le bon fonctionnement d'une organisation, par la création d'un cadre contenant et sécurisant. Néanmoins, le secret d'un cadre de qualité, se trouve également dans sa capacité d'adaptation. Lorsqu'il s'étire, se déforme, il laisse place à l'imprévu et à la singularité. Or, par conformisme ou pour nous rassurer, nous avons tendance à refuser qu'une règle établie évolue et se transforme. Parfois même, nous préfèrerons transiger avec nous même et préserver la norme, pour ne pas être rejetter par le groupe, par exemple. Dans la pyramide de Maslow, nous identifions clairement les besoins sociaux, d'appartenance, de reconnaissance de l'individu, qui peuvent nous pousser à faire ces choix. Lorsqu'une personne en vient à renier ce qu'elle est profondément afin d'être conforme, c'est là que naît la souffrance.

"Dans notre monde qui s'uniformise sans retour, tout ce qui est unique devient plus précieux de jour en jour." Stefan Zweig

Les normes varient au gré des nations
Les normes varient au gré des nations

Peut-on vivre de manière authentique ?

Un Être humain est doté de nombreuses facettes qui s'opposent. Tantôt généreux / tantôt égoïste, tantôt fort / tantôt fragile, tantôt rebelle / tantôt docile, tantôt féminin / tantôt masculin, etc.

Notre tort est de croire que nous sommes faciles à ranger dans des cases. Faux, nous sommes des Êtres complexes. L'incroyable défi de notre vie est de nous accueillir inconditionnellement dans le juste équilibre de nos polarités, nos différences et nos oppositions. La norme sociétale n'est pas toujours l'ennemi de l'être humain, parfois elle permet de nous reconnaître et nous rencontrer. Toutefois, elle n'est jamais qu'une infime partie de ce que nous sommes. Parfois je m'y reconnais et d'autres non. S'autoriser à être soi, c'est incarner toutes les polarités qui font ce nous sommes, tout nos paradoxes. Même s'il nous en coûte quelques relations sociales, cela n'a pas de prix !

De plus en plus de personnes font évoluer les normes sociétales, afin de mener leurs vies de manière plus libre et authentique. Certaines proposent des modes de vies communautaires, solidaires ou itinérants. Quand d'autres remettent en question la définition de l'identité de genre : se reconnaissant davantage dans la "non-binarité", par exemple. Les normes concernant la condition de la femme au sein de la société, sont aussi fortement bousculées de nos jours et tant d'autres modèles qui nous semblent desormais obsolètes. Une règle, ça bouge, ça évolue, c'est fait pour être remis au goût du jour. La vie est un mouvement perpétuel et l'être humain, c'est la vie.

Même les lois évoluent et subissent des réformes
Même les lois évoluent et subissent des réformes

Changeons notre regard sur le "hors-normes"

Les normes sociétales ne nous permettent pas toujours de nous accepter dans notre pleine authenticité. Malheureusement, nous ne nous autorisons pas toujours à les reconsidérer, pour évaluer si elles nous correspondent ou non. Parfois au contraire, nous avons la chance de nous sentir parfaitement en accord avec celles-ci. Quoi qu'il en soit, même si nous ne comprenons pas tous les points de vue, nous pouvons décider de nous habituer davantage à la différence et à l'ouverture. Ainsi, accueillir l'autre dans son entièreté, plutôt que lui faire vivre le rejet et en faire de même pour soi. Préparons la société de demain. Laissons l'autre, pleinement libre d'être lui, différemment de nous. Cela ne remet en question ce que nous sommes : c'est possible de faire cohabiter plusieurs réalités. Aidons les personnalités "hors-normes" à faire leur coming-out sereinement. Un jour ce sera peut-être à notre tour, quel qu'en soit le sujet, de faire rayonner notre jolie singularité !

Plus d'articles sur le thème